View Single Post
Old 02-02-2011, 21:56   #948
Diane
Senior Member

Diane's Avatar

Je suis à peu près d'accord mais pas tout à fait, Brubru (une fois n'est pas coutume^^).

Si les gens "se bougent" pour un Lof c'est sans doute qu'il est bien plus facile de remonter à ses origines et donc de rameuter l'éleveur. Pour un "bâtard" ce n'est pas la même problématique. Va trouver le particulier qui est à l'origine de la portée machinXtrucXbidule ...

Et ce qui peut paraître inquiétant dans ces abandons ce n'est pas forcément que ce ne soit pas un Lof, mais que certains croisements, d'après ce que je crois comprendre, peuvent être risqués en terme de comportement du chien.

Pour le reste, pas d'eugénisme là dedans, j'ose y croire, mais juste que des "bâtards" sont souvent bien plus difficiles à replacer. Y a qu'à regarder la SPA. Les pures races partiront assez vite là où des bâtards attendront plus longtemps de trouver une famille d'accueil, dans le meilleur des cas.

Pour certains adoptants il ne faut pas se cacher la face, la SPA c'est un peu le "discounter" voire le dépôt vente: s'offrir à prix d'occasion une belle chose qu'on ne pourrait pas s'offrir autrement.
Mais je me dis, qu'après tout, si ça sauve une tite bestiole de la cage, du manque d'affection voire de l'euthanasie, pourquoi pas...