Quote:
Originally Posted by r0d
Ensuite, quelles sont les vraies raisons des replacements ?
A mon avis (mais je veux bien qu'on me démontre le contraire) une bonne partie de chiens à replacer sont de gros caractères .
|
Je ne partage pas ce point de vue..... , j'ai repris suffisament de chiens chez moi, pour savoir,
que la 1ère cause, est dûe à l'inconstance humaine ....c'est vraiment le fléau 1er !!!
Désaccord au quotidien dans un couple : le chien saute !
Séparation du couple : le chien saute !
Déménagement : le chien saute !
Naissance d'un enfant : le chien saute !
Les problèmes de santé ou de chomage, viennent après (et là aussi, ce sont des aléas humains
et non canins)
Je n'ai
JAMAIS eu le retour d'un chien, pour le motif d'un problème de comportement ou de caractère ingérable.... (même pour se trouver une excuse, les propriétaires n'ont jamais mis en avant ce motif)
Autre exemple d'inconstance :
Pas plus tard que le week end dernier, j'ai rendu une chienne à ses propriétaires, qui est restée 15 jours chez moi (annonce mise initialement sur leboncoin, il y a un certain temps pour la vendre, beaucoup de
blabla sur ce Forum et sur d'autres concernant cette femelle, l'éleveur toujours injoignable, ou faisant le mort (au choix !) les propriétaires après avoir contacté certainement tous les éleveurs de France, se sont tournés vers moi, prêts à me la donner ....
J'ai refusé ....
Par contre, j'ai tout mis en oeuvre pour leur démontrer que leur chienne avait les capacités d'apprendre, si on savait lui consacrer du temps ....
J'ai consacré 2 après midi complets à ces personnes, pour leur expliquer les bases, ne serait ce déjà comment tenir une laisse correctement ...
Ils sont revenus 2 fois, m'ont laissé, leur chienne....
Les 5 1ers jours, mon rôle consistait à conserver mes doigts, dès que je voulais m'approcher.... c'était folklo et pas forcément motivant ...
Les 10 suivants, ont été consacré à cette chienne
"non-stop" ....matin-midi et soir ....
15 jours plus tard, ils sont repartis avec leur chienne, presque en pleurant : ils avaient une chienne qui acceptait le contact humain, qui marchait en laisse au pied sans tirer, sans dépasser, ne sautant plus dans tous les sens et restant assis sans bouger et ne tentait plus de mordre ni même de grogner, dès qu'on lui glissait le collier.....
Je me suis également débrouillée pour leur trouver un chenil, j'ai carrément téléphoné moi-même pour faire baisser le prix du vendeur....
Bref, j'ai tout mis en oeuvre pour
qu'ils regardent tous les 2 leur chienne d'un autre oeil
et surtout qu'ils la garde !!!
Inconstance, incompétence, ignorance de l'humain (propriétaire) mais également inconstance de l'éleveur, (autre humain !) qui n'a pas daigné répondre à ses clients .....
Cette longue explication pour démontrer (à mon niveau, et avec mon regard) que le caractère des chiens à souvent "bon dos" et que dans ce pseudo motif se cache en réalité, l'insuffisance humaine tout simplement, à tous les stades et tous les niveaux ....
Désolée de la longueur de ce message .... mais parfois certaines choses doivent être dites ....
Un peu moins de
blabla sur les abandons,
et un peu plus d'action concrête, pour en contrer réellement les causes seraient certainement bienvenus ....
Je suis sûre que les chiens, au final, apprécieraient .... Non ?