View Single Post
Old 03-02-2011, 22:29   #998
Jet
Senior Member

Jet's Avatar

Ahhh on dévie, mais je te rejoins entièrement Djez!

Côté comportemental, il existe la fameuse règle de pas punir avec la main.... La main caresse, donc il faut un coup de laisse, de bidule, mais pas de main.
Pour moi c'est débile.
Déjà la remise en place dans une meute se fait avec la gueule. Le chien a vite compris que la main c'est une sorte d'extension de la gueule. En soumission face à un autre chien, Fitz va lui bisouiller le museau. Moi il me bisouille les mains.
Quand je le giffle, sans force mais fermement, c'est comme un chien qui lui montre les croc sans blesser. Il le prend comme tel. Et ensuite il léchouille la même main sans hésitation, pour marquer le ok. et dans ces rapports, il faut nuancer la force pour marquer l'échelle de valeur. La main fait tout de A à Z, du gros calin à l'avertissement, jusqu'à la remise en place.
Au contraire, prendre un objet, c'est marquer la notion de punition par l'objet. C'est le fouet du maître de cirque. Or, je ne dresse, pas j'éduque... La nuance est de taille. Je ne vais pas contre sa volonté, mais vers la mienne, qui a un sens qu'il doit comprendre.

Sans ce rapport de force, je suis un peu désarmé.
C'est pour ça que j'admire Rod qui détaille ses faits et gestes, car il a une approche qui reste masculine, mais qui emprunte d'autre voies de patience. Il corrige au feeling, avec des conseils, mais garde son cap. Je pondère juste mon jugement avec le CLT un poil moins facile à manier. J'attend l'année prochaine pour voir le Rod avec une vraie tête de Pioche enh face de lui (mais Follow sera un auxiliaire de premier plan^^)

Fabrice, lui, n'est ferme que sur les comportements inter être vivants (Hommes, animaux, ...). Et ce à cause d'un Fufu un peu rentre dedans, et d'un Zak qui s'impose par l'allure. Sur tout le reste, il est dans l'éducation de dialogue, de comportement, et de patience.

Oui j'ai du respect pour ces ptits bouts de femmes qui tiennent leur CLT. Leur côté têtu s'efface pour leur faire plaisir. Et quand je vois comment Fitz écoute les femmes, je ne peux que me résigner. Pas toutes, mais celles qui ont le feeling, elles ont de sacrés raccourcis avec lui.