Pour moi le club est essentiel: les chiens y apprennent l'obéissance, les ordres basiques ou plus évolués. Mais ça à la limite, quelqu'un de "chevronné" peut le mettre en place sans club ... et encore pas dans les mêmes conditions.
Par contre, ce que le club apporte c'est la socialisation avec les autres chiens, notamment des inconnus, les codes canins. Ils apprennent aussi à ne pas être en situation de stress au milieu de plein de monde.
Et ça, c'est nettement moins facile à réaliser tout seul dans son coin, malgré toute l'attention et l'affection qu'on peut porter à son chien.
Jet amène Fitz au club du Pout. Fabrice y va aussi et y intervient parfois également. Ils connaissent de ce fait les CLT.
Après, dans leurs méthodes, il y a à prendre et à laisser c'est certain. Je n'adhère pas à toutes, mais j'imagine que je n'adhèrerais pas à toutes les façons de faire dans les autres clubs non plus.
Voilà pourquoi, même si certains aspects du travail fait sur Fitz et les autres chiens nous barbent parfois, nous nous y tenons vraiment, avec régularité et il n'est pas question de lâcher ça. Fitz progresse, et nous aussi, et il se comporte bien (pour le moment) avec les autres chiens. Nous pensons qu'il a bien assimilé les codes canins.
Pour ton info, les cours sont notamment le samedi de 14h30 à 15h30 et tu peux y aller une fois pour tester. Cela te permettra de te faire une idée. L'adhésion annuelle est de 90 euros environ.
|