View Single Post
Old 17-02-2011, 12:09   #53
r0d
Senior Member

r0d's Avatar

Quote:
Originally Posted by Moura View Post
Donc....elle a commencé à mordre mes jambes ou les jambes de mon copain quand on sort la promener et aussi elle fais des sautes pour attraper la main quand elle est libre ou la laisse etc..... Je sais d'où ça vient (jeux de chasse et d'attaque, avec la laisse ... elle essaye de s'imposer, dominance???) mais comment la corriger??
A mon sens c'est pas forcément de la dominance.
Peut-être qu'elle te voit simplement comme une copine plutôt qu'un leader...

Quote:
Donc, je lui dit "non!" ferme, je la fais bien comprendre que c'est pas la fête et je l'ignore mais elle ne se calme pas vraiment!
Un truc qui marche pas mal, assez proche de l'ignorance, c'est de stopper l'activité en cours tant qu'elle n'est pas calme.
Follow par exemple sait qu'une porte ne s'ouvrira pas avant d'être calme et assis.
Si je sors avec lui, je lui mets la laisse, et je ne touche pas la poignée de la porte avant qu'il soit assis. J'ouvre la porte, je sors, et il ne sors que quand je l'y invite. C'est pas pour le plaisir de le contrôler, mais bien parce qu'il a des voitures et des chats dans la rue.
C'était un peu long à apprendre, mais j'ai pris le temps.
Être face à une porte fermée pendant 10 minutes c'était pas marrant...
Mais à force, il a compris que rien ne démarre tant que l'état d'esprit n'est pas calme. Du coup ca me permet également de démarrer une balade sans excitation.

Tu peux essayer de faire quelque chose d'équivalent avec ta chienne.
En balade, si elle te mordille. Tu t'arrêtes et tu stoppe tout le fun.
Tant que tu n'obtiens pas ce que tu souhaites (une chienne plus calme), elle n'obtiendra pas ce qu'elle veut non plus. C'est donnant donnant.

Quote:
Quand elle est trop agité et elle ne cesse pas de mordre je la secoue par la peu du cou.....
Ah elle doit être contente d'avoir une copine qui joue comme elle !

Quote:
Vous en pensez quoi??
Perso, je pense que tu es sa copine.

Quote:
Il faut que je l'attache en laisse quand elle est libre et fait ça?
D'un côté tu lui enlèves le fun, mais d'un autre tu fait une association négative de la laisse.
Je sais pas ce que les autres en pensent, mais si tu restes planté sans avancer, sans la regarder, sans lui accorder d'attention, au bout d'un moment elle risque de redescendre en excitation et de se dire "mais mince, on s'ennuie là !"
Si elle se calme, tu reprends ta marche.
Elle pourrait à terme comprendre que si elle mordille c'est pas marrant parce que tout ce qui est chouette s'arrête.

Quote:
mais si je lui mets la laisse elle se met parterre, ne veut plus partir, mords la laisse
Qu'est-ce qui est important ?
Ce qu'elle elle veut ou ce que toi tu veux ?

A un moment donné il faut lui faire comprendre que c'est comme ça, que ca lui plaise ou non, c'est comme ça !
Et tu n'es pas obligé d'imposer des choses par la force (peau du cou par exemple).

Maintenant, mon cas est sans doute différent, je n'ai pas un CLT, j'ai un chien de berger avec de la pâte à modeler dans la tête, et tout est plus facile...
r0d jest offline   Reply With Quote