Quote:
Originally Posted by Diesel
Je suis toujours très étonné de l'ampleur de ce genre de débat et de la remise en cause des affirmations scientifiques.
Loup et chien sont des canis lupus, l'un étant canis lupus lupus (loup) et l'autre canis lupus familiaris (chien).
2 sous espèces dont l'une est issue de la première, interfécondes et dont la définition même du mot hybride permet d'appeler ainsi le croisement de l'une avec l'autre (relire la définition).
Pour le CLT, qui est issu originalement de cette hybridation, il est maintenant devenu un chien à part entière (même si spécifique du à la jeunesse de la race) de par le nombre de reproduction depuis le croisement originel, la sélection en vue d'une standardisation et la domestication humaine. Son positionnement dans la classe des bergers me semble on ne peut plus logique puisque issu d'un Berger allemand et de leur ancêtre loup proche du morphotype du berger.
|
J'ai du retard. Diesel a été super précis et juste.
1) Le débat de l'hybridation de base consiste à vérifier si CANIS LUPUS LUPUS x CANIS LUPUS FAMILIARIS est hybride sur le plan scientifique. On saura donc si les F1 tchèques sont des hybrides. Je ne suis pas calé pour répondre.
2) Une fois la phase de reproduction standardisée lancée, avec la descendance de REP Z par exemple, on perd la notion d'hybrides.
3) Vu le taux de B.A., le raccrochage à la famille des bergers me semble sensée. Et comme arguments j'en poserai deux.
- Le CLT a montré sa capacité de travail à qui s'en donne la peine. Ce n'est pas parce que 80% des proprios/éleveurs se contentent de la beauté d'un Chien-loup, pour leur plaisir, ou même pour le montrer en expo, qu'il n'a pas de potentiel de travail. (faut dire qu'ils sont si beaux!

)
- Il existe des races de chiens de berger très rustiques, endurantes, et très proches du maître : exemple le Beauceron