Je te trouve un peu extrémiste là Eric quand même
Il y a certains proprios qui peuvent aussi faire du bon boulot avec des portées non calculées et pas forcément pour de la rentabilité.
Devrait-on interdire à tout chien la possibilité de courir la femelle au titre qu'il ne fait pas partie du cheptel d'un éleveur ?
Tout chien, toute chienne devrait donc à ce titre être
obligatoirement soumis à stérilisation?
On va vers de l'eugénisme là, mais de l'eugénisme pas fondé et pas forcément intelligent. Quand tu vois les articles dont font l'objet certains "éleveurs" (mais qui le sont officiellement apparemment) parce qu'ils élévent des animaux dans des conditions déplorables, scandaleuses, un éleveur n'est pas forcément une garantie à 100%.
Quand nous avions notre 1er beauceron (lof), que nous avons cherché une compagne à celui-ci pour l'occuper (elle avait plus d'un an et était elle aussi beauceronne lof), nous avons eu une portée. Certes nous étions confrontés pour la 1ere fois à cette situation et avions envisagé la chose mais pas anticipée, par méconnaissance et sans doute aussi parce que selon nous, cela faisait partie du cours des choses.
Nous avons eu 4 petits: un que nous avons gardé (le père venait de décéder et on était à la petite cuillère), deux que nous avons "vendus" à un couple d'amis de la famille, et un vendu par le bouche à oreille.
Les deux premiers, nous les avons vendus mais juste dans la mesure de l'investissement (vaccins, puces, quelques croquettes), pas fait de bénéf dessus. Le 4ème a été vendu 100 euros de plus que les deux autres, autant dire une paquotille. Notre véto nous a "reproché" de ne pas les avoir vendus assez cher, car il avait peur que du coup, ces gens achètent les chiots comme des paires de pompe.
Ces chiots nous nous en sommes occupés, les avons aimés, socialisés, avons invité à plusieurs reprises les acquéreurs pour nous assurer qu'ils connaissaient bien la race et que c'était des "gens biens" qui s'occuperaient avec amour de nos petits (selon nos critères). Quand ils sont partis, ce fut difficile affectivement, mais nous avons revus à plusieurs reprises ces petits, eu des mails, des photos.
En conclusion, il peut aussi y avoir des propriétaires responsables, qui aiment assez leurs bestioles pour ne pas faire n'importe quoi pour des raisons vénales.
Selon moi, il y a du bon et du mauvais de chaque côté. Le manichéisme n'est là encore pas de rigueur. D'ailleurs quand je vois les "éleveurs" chez qui nous avons acheté Flore, je me dis parfois que certains particuliers auraient fait un meilleur boulot. Ceux-là avaient juste à leur disposition un mâle et une femelle Coton, ainsi qu'un beau site internet ...