View Single Post
Old 03-03-2011, 18:24   #8
Lorry - MLS
Member

Lorry - MLS's Avatar

Quote:
Originally Posted by martiou07 View Post
Eetst ce que cette tare oculaire est si importante que ça, comme peut l'être le test pour la MD.

Est ce qu'il y a tant de chien touché dans la race par des problèmes oculaires ?
En novembre 2009, Si j'avais eu la pertinence, de prendre, au pied de la lettre, les conseils par MP, de Brunogus sur l'importance de faire les tests de MD au plus vite .....J'aurai évité de faire certains mariages en 2010....

J'ai préféré "croire" que ce mal ne devait pas être si étendu que celà, puisque personne n'avait l'air trop alarmé ...et que j'avais le temps de m'en préoccuper....
Je m'en mords les doigts maintenant, mais c'est trop tard et j'assumes donc ma connerie ....

Quand je vois le % de chiens porteurs ou affectés, (alors que le cheptel testé à ce jour, n'est pas si extraordianire que celà en terme de chiffre), je me dis qu'il faut considérer l'importance du dépistage des tares oculaires au même titre, que celui des hanches, des coudes, et maintenant de la MD et du nanisme ....Même si pour l'instant, nous n'avons pas encore assez de preuves pour l'affirmer haut et fort....

Chez le CLS, c'est un test qui est obligatoire, pour les cotations ....je pressens que pour le CLT, nous allons, là aussi, avoir quelques surprises ....

Maintenant on semble parler ouvertement du nanisme et de la MD, mais il y a seulement 3 ans en arrière, (pour faire large) c'était motus et bouche cousue personne ne l'évoquait.....

Je me refuse de croire, qu'il n'y a pas eu, en 55 ans de productions, aucun cas de nanisme ou de MD avérés .... (je ne parles pas des cas récents, mais bien d'une période de 10, 20, 30, ou 40 ans derrière nous ).....

Je suis persuadée que beaucoup de choses se savent et sont cachées volontairement (notamment dans les pays de l'Est) et que les choses sont mises au grand jour, quand ça déborde de toutes parts....

Last edited by Lorry - MLS; 03-03-2011 at 19:22.
Lorry - MLS jest offline   Reply With Quote