j'ai eu quelques infos sur cette tare oculaire, apparemment elle devrait pour être officiel etre refaite tout les ans:
Voilà ce qu'on m'a dit :
"pour être officiel, tout les ans les examens oculaires par PRA, Glaucome et autres doivent être refait"
Lorsque je serais sur place, je leur demanderais au moins je serais fixé. Peut être que pour la France ça ne marche pas comme ça, mais ça mérite que je leur demande...
Pour ce qui est du nanisme dans la race, Lorry, je peux déjà vous dire que oui, 10 ans en arrière il y en avait déjà.
Pas mal de chien présent dans l'ascendance de la quazi totalité de nos chiens, des chiens qui par leur nom sont très connu, tel que Ali Reolup, Milo Ruskov Dvor.... sont des chiens porteurs, donc comme le test n'était pas encore mis au point à l'époque, il a bien fallut qu'il y ait des naissances de chiots atteint de nanisme pour en déduire que ces chiens sont porteurs ....
Après je suis bien persuadé qu'il y en avait bien avant, mais comme vous le dites, c'était, comme pour d'autres problèmes, motus et bouche cousue...
En tout cas, c'est une bonne chose que les bouches commencent à se découdre....

|