Outre le fait que j'aurais aimé un test supplémentaire pour tester l'aptitude du chien à apporter ou à lâcher un jouet (...promis je vais passer à autre chose ^^), ce test à été un plus pour moi, c'est clair.
Laetitia appelait ce petit chiot "Follow" longtemps avant moi, et je ne l'ai appelé comme ça... qu'après le test. Physiquement il me plaisait énormément mais dans la vie y'a pas que le physique comme on dit

Mais Laetitia, savait depuis longtemps que ce petit chiot black & silver s'appellerait Follow...
Il y a deux choses que j'ai toujours gardé en tête en avançant avec lui et que Nadia m'avait dit ce jour là:
- sujet à l'hyper attachement
- sensible et émotif (mais pas peureux ou craintif pour autant)
Au début je croyais qu'elle parlait de moi, mais non, c'était bien du petit chiot dont elle parlais.
L'hyper attachement m'a fait un peu peur connaissant la vie que j'allais offrir à mon chien: une vie avec une présence quasi permanente de ma part. Sans être calé dans ce domaine et avec quelques conseils et nombreuses lectures, il a été "facile" de ne pas tomber dans le piège de l'hyper attachement, et ca vraiment, je l'ai gardé au fond de ma tête pour ne pas me faire avoir. Dès que je voyais qu'il manifestait quelque chose qui allait dans ce sens là, j'agissais en conséquence.
J'ai essayé de doser et de profiter de son côté "hyper attachement" (et hyper attachant aussi...) pour développer une complicité sans développer quelque chose de malsain ou qui pourrait rendre la vie de mon chien difficile.
J'ai toujours profité de la vidéo surveillance pour les absences que ce soit à l'enclos ou chez moi.
Je sais ainsi comment mon chien réagit lorsque je pars. Je sais combien de temps il mets à se faire une raison face à mon départ, et ce qu'il fait en mon absence (concrètement, 1 minute à regarder la porte et à comprendre que je ne vais pas revenir de suite, et le reste du temps, il dors, il boit, etc...). Je sais que lorsque je m'absente, pas de panique chez lui.
Ça aurait pu être totalement différent si Nadia ne m'avait pas révéler ce côté là de son caractère.
Concernant sa sensibilité, elle m'avait dis qu'il fallait qu'il ai tout vu avant ses 6 mois. Et c'est ce que j'ai essayé de faire. Il reste un chien sensible c'est certain, mais sur ce plan là... on est plutôt en phase lui et moi...
Elle avait également noté qu'une fois qu'il avait trouvé un humain en qui il a confiance il ne le lâchait plus.
Aujourd'hui, je suis content de voir qu'il va vers n'importe qui avec joie et qu'humain est synonyme de câlins.
Mais ca, c'est quelque chose que chaque humain que l'on croise m'a aidé à cultiver. Il approche avec une tête de chien ravi et gentil, les humains sont réceptifs à ça, y répondent par des "oohhh il est mignon lui" et des caresses, et ca le conforte dans ce sentiment: les humains c'est génial !
C'était important pour moi d'avoir un chien sympathique, agréable, joyeux avec n'importe qui.
Donc oui, ce test est vraiment interessant pour l'éleveur afin de placer les chiots, mais également pour l'adoptant si comme moi il a eu la chance d'être présent au moment du test de la portée.
Je suis parti avec mon chiot en sachant dans quelle direction je devais m'orienter.
C'est comme pour les vacances, quand on a fait son itinéraire sur mappy avant de partir, c'est plus facile d'arriver à destination
Merci mappy !