Je crois que je me suis mal exprimée.
Je soulignais simplement le fait qu'il n'est pas évident d'accueillir un chien puissant dans un foyer sans avoir été préalablement informé et formé et ce, quelque soit la race. On n'achète pas un chien comme un magnétoscope et si de nombreux éleveurs sérieux refusent de vendre leurs chiots au premier venu, vous savez comme moi que certains se montrent nettement moins sélectifs et souvent moins compétent dans l'imprégnation de leurs chiots.
Et tu as raison d'évoquer les autres races de chiens. J'en vois suffisamment passer pour savoir que la méconnaissance du mental des chiens est loin d'être réservée à quelques propriétaires de CLT! Afin de protéger à la fois les personnes (500.000 morsures par an dont les 2/3 infligées par le chien de la famille) et les chiens eux-mêmes (cela éviterait abandons ou euthanasies), de nombreux professionnels du chien demandent que soit créé un "véritable permis de chien" avec conseils personnalisés AVANT l'achat du chiot (race, besoins, conditions de vie...) et l'obligation de suivre, au moins, jusqu'à la puberté du chiot, des cours d'éducation et de socialisation. Mais, plus nous serons à hurler, plus nos voix auront de chances d'être entendues en haut lieu.
Quant aux éleveurs, cessons de parler la langue de bois. Nous savons tous que certains d'entre eux, même si ils sont minoritaires, s'attachent souvent plus au prix de vente du chiot, qu'à son imprégnation et à son équilibre futur. Pour des maîtres, un syndrome de privation lié à des conditions d'élevage lamentables est déjà bien difficile à gérer chez un caniche toy, mais quand il s'agit d'une grande race, bien peu de personnes sont préparées à vivre avec un animal phobique de cette taille.
Puisque certains disent tant de mal de cette race, pourquoi justement ne pas faire la démonstration que le milieu du CLT est constitué de personnes particulièrement compétentes qui s'attachent à produire des chiots parfaitement bien imprégnés et équilibrés et qui s'engagent à suivre le chien bien après son départ de l'élevage?
C'est effectivement là qu'une charte d'élevage pourrait intervenir et cela serait sans doute, le meilleur moyen de mettre cette race à l'abri de ses nombreux détracteurs (parfois puissants) qui veulent, à plus ou moins long terme, la faire passer en seconde catégorie de chiens dangereux.
|