Bonjour,
La génétique est la discipline 'à la mode' en ce moment... En lui même, 'test ADN' ne veut rien dire. Fort heureusement, tout CsV a un ADN, merci pour lui. En fait, il faut imaginer l'ADN comme une carte d'identité qui contient, sous forme codée, toutes les informations qui décrivent un individu.
La science est encore balbutiante concernant l'interprétation du code, il existe des apprentis-sorcier qui tentent de choses absurdes (par ex, redonner vie à une mouche préhistorique retrouvée dans de l'ambre, à un mammouth retrouvé dans les glaces...), des chercheurs dont les buts sont (sur le papier tout au moins!) très louable (guérison de maladies dites incurables, transplantation d'organe(s) à partir de clones, et une dernière frange qui fait dee la recherche pure, pour tenter de comprendre les méchanismes de transcription des codes (rappelez vous, Champolion a utilisé une méthode similaire dans l'idée pour déchiffrer les hiéroglyphes!).
A ce jour, chez le chien, et afin de faire disparaitre certaines méthodes empiriques (je marie tel mâle et telle femelle en espérant éviter la dysplasie de la hanche, la catarate juvénile, le glaucome... ou pour vérifier qui sont réellement les parents d'un chiot... ou pour tenter d'établir une filiation loups/chiens en général...), la mise au point va bon train, et c'est grâce à notre coopération à tous (propriétaires...) que les choses avanceront. Mais les compagnies ont de petits budget, alors comment faire la part des choses entre le grain et l'ivrai?
Philippe
|