View Single Post
Old 17-03-2011, 14:18   #11
Lorry - MLS
Member

Lorry - MLS's Avatar

Quote:
Originally Posted by martiou07 View Post
prenons l'exemple de la frontière Tchèque, 1000 km de chez moi, en voiture cela me représente environ 4 pleins pour l'aller retour: environ 280 euros + 3 chiots : 300 euros + frais vétérinaire en comptant large 500 euros (radios, écho de la mère / vaccins/ puces / vermifuge)+ 69 euros les certificats de naissance, on va dire tout regroupé : 1300 euros. 3 chiots vendu 3000 euros , reste 1700 euros .... je pense que même avec ce que j'ai dut oublier de mentionner (désolé, conduit toute la nuit...) les 1700 couvrent le restant je pense, même si il y a des complications nécessitant une opération pour la mise bas.......
Bonjour,

Je ne vais pas reprendre vos calculs concernant les frais de trajet, car vous semblez omettre, les frais de péages, ceux liés au fait de rester sur place au moins 2 jours (pour refaire une saillie de sécurité), les vignettes obligatoires pour traverser certains pays et pour ma part, mon camion au niveau des pleins de carburant, à l'air de consommer plus que votre véhicule ))

De même, au niveau des frais vétos, vous ne comptez pas les tests ADN (par chiots et pour les 2 parents) ni trace non plus, des tests MD, dans le cas où le mariage n'est pas N/N des 2 côtés.
Donc forcément, on est pas sur les mêmes bases de calculs....

De même, je rajouterai que pour un éleveur, faire naitre des chiots (donc produire) sert également à couvrir les frais de l'élevage dans sa globalité et pas uniquement se rembourser ses frais fixes de voyage ....
Dès lors, plus votre structure ou votre cheptel est important, plus le reliquat restant dû (votre marge créditrice) est faible, moins vous pouvez faire vivre votre élevage....

Vous avez 4 chiens je crois ? pour ma part, j'ai actuellement 12 chiens, tout âges confondus et incluant les retours à l'élevage (pour une autorisation DSV de 25) ....
C'est à dire le triple de vous....(en terme de soins, de nourritures ... ect ...)

Quote:
Pour ce qui est de la MD, c'est sur que c'est toujours mieux de marier deux chiens N/N, mais c'est franchement dommage d'écarter des chiens N/DM que l'on peut tout à fait marier avec des chiens N/N.
Vu le nombre de chien porteur dans la race, ne croyez vous pas qu'en écartant ces chiens, on est au final bon pour arrêter l'élevage du CLT ?
Pour ce qui est de la MD, je comprends parfaitement les avis de chacun, sur l'importance de varier les mariages et donc de ne pas faire l'impasse sur les chiens N/DM
Je le comprends, mais ne souhaite pas m'y résoudre pour moi-même ....

Et en effet, je ne suis pas loin de suspendre tout projet de mariage, pendant quelque temps....histoire d'avoir un peu plus de recul, sur différentes choses :
- l'explosion des naissances devient un problème que je ne peux plus ignorer,
- les abandons, n'en parlons même pas, c'est affolant,
- le cheptel français tourne en rond, bref ....ça commence à être du grand n'importe quoi ...et quelque part, j'y participe aussi (même si c'est avec une portée par an ....) je suis donc co-responsable de toute cette "M...." et ça me pèse....
Je ne parle même pas des relations humaines, entre éleveurs, parceque ça n'en vaut même pas la peine ....

Ce rajoute à celà, une vraie prise de conscience, au niveau de la MD et d'autres maladies ....

Oui... je ne le caches pas, je m'interroge réellement sur le fait de continuer l'élevage dans ces conditions ....

Quote:
A quoi bon faire tester les chiots ?? de toute manière il seront N/N ou N/DM.
Ce passage de votre message, ne m'étais pas vraiment destiné, mais j'y réponds, car je le trouve interessant :

A quoi bon faire tester les chiots ?
Pour ma part, c'est important de savoir, si je vend un chiot sain ou pas.... Pourquoi ? Parceque cette différence, peut avoir un rôle à jouer sur le prix de vente et sur la destination finale du chiot une fois adulte, je veux dre par là, qu'un chien porteur, sera vendu OBLIGATOIREMENT comme chien de COMPAGNIE, avec un prix de "chien de Compagnie" ....

Il est bien sûr hors de question que j'incite un client à faire de la repro avec un chien porteur, alors même, que je ne veux pas le faire pour moi-même ....

Là aussi, c'est un point de vue personnel .... je ne me vois pas vendre un chiot porteur, au même prix qu'un chiot sain, c'est tout.....
D'autant que sur le contrat, j'écris noir sur blanc le résultat des tests et que l'original des résultats de Laboklin est remis au client ....

A contrario, bien évidement, si je ne ne fais pas de mariages N/N x N/DM, j'aurai en plus la tranquillité de ne pas avoir à faire tester tous les chiots d'une portée....

Last edited by Lorry - MLS; 17-03-2011 at 14:44.
Lorry - MLS jest offline   Reply With Quote