Un traitement antibiotique peut être à l'origine de ce type de mycose.
Mais du tartre, la parodontose, une fracture dentaire également. L'aspergilus passe alors à travers l'os du sinus en contact ou très proche de la racine de la dent.
Si le véto vous prescrit des antibios ou encore pire des corticoïdes (cortisone), partez en courant! Et changez à nouveau!
Quant aux anti-inflammatoires, outre le fait qu'ils trouent l'estomac (en particulier si il est vide), leur action est surtout un cache misère. Rendent le diagnostique et l'évolution du problème très difficiles puisque biaisés (un chien n'a malheureusement pas la parole
Ici on est dans le cas d'une éventuelle douleur des muqueuses nasales, mais par exemple, lorsqu'il s'agit d'une blessure à un membre, à une articulation, ou lors d'un post opératoire, alors l'animal, (à qui on ne peut pas expliquer, toujours le même problème) ne va pas faire attention, et "économiser" la partie qui devrait lui faire mal.
La douleur est un message d'alerte important. Et même quand on a un stock de rimadyl à la maison, il ne faut pas en abuser!
La teigne est aussi une mycose. Et lorsqu'on voit un chien qui en est atteint, on peut en déduire que son système immunitaire était défaillant.
Les mycoses sont partout, elles résistent cependant très mal à l'eau de javel, et donc au Dakin, c'est sûrement ce produit que le véto va lui instiller dans les sinus.
Tant que l'animal peut réguler cet équilibre à l'intérieur et à l'extérieur de son corps, tout va bien.
Mais lorsque son système immunitaires est affaibli (maladie, traitement cortisone) ou qu'on a détraqué l'équilibre microbien interne et/ou externe (antibiotiques), là peuvent se développer les mycoses.
Les antibiotiques sont malheureusement très présentes dans l'alimentation, et c'est un problème.
Essayez peut être de trouver des moyens peu invasifs de renforcer les défenses immunitaires de votre CLT.
Par exemple: le chlorure de magnésium :
http://www.google.fr/search?sourceid...magn%c3%a9sium
ou encore la levure de bière, ou les probiotiques.
Cependant, si il souffre de sa mycose, demandez à votre véto (ou plus sûrement à un pharmacien) si l'utilisation de bicarbonate de soude dilué en lavement nasal peut être intéressant.
Pour les humains, ça soulage immédiatement l'effet acidifiant des mycoses O.R.L