De retour du rendez vous tant attendu, 8h de route dans les pattes...
4h pour l'aller, naïko était donc un peu énervé pendant l'examen qui a été très long (plus d'une heure d'écho, écho dopler, ECG, et auscultation)
Le traitement a l'air de faire effet puisqu'il n'y a plus de dilatation de l'atrium gauche ce qui est plutôt une bonne nouvelle.
Par contre finalement ce n'est pas tant la valve mitrale qui est abimée selon elle ce n'est que modérée, par contre il souffre d'une sténose aortique importante, malheureusement inopérable, mais le risque d'œdème est moindre selon la cardiologue.
Son coeur plus particulièrement son ventricule gauche est hyper musclé donc le traitement est important pour bien l'oxygéner.
en gros en fait un petit morceau de muscle fait saillie à l'intérieur de l'aorte, en plus d'une sorte de petite membrane, du coup le sang a beaucoup de mal à passer et donc la pression aortique est 3 fois supérieure à la normale (un peu comme quand on met le doigt sur le tuyau d'arrosage: l'eau passe beaucoup plus vite la pression est plus importante) d'où également la compensation musculaire du ventricule gauche, et finalement la valve mitrale se fait aspirer par la pression dans l'aorte expliquant le reflux dans l'atrium gauche.
voici le compte rendu qu'elle vient de m'envoyer, pour ceux que ça intéressent:
Quote:
Les coupes transventriculaires Temps-Mouvement et 2D obtenues par voie parasternale droite montrent :
q Une hypertrophie concentrique importante du ventricule gauche ;
q Une cinétique ventriculaire augmentée ;
q Un ventricule droit normal.
On note au mode 2D :
q Un épaississement des feuillets mitraux, en particulier le feuillet antérieur mitral et des cordages associés, avec un reflux mitral excentré détectable au Doppler couleur, celui-ci occupant 35% de la surface atriale gauche ;
q Un atrium gauche normal.
La coupe 2D transaortique obtenue par voie parasternale droite révèle :
q Un tronc pulmonaire et une chambre de chasse du ventricule droit normaux ;
q Un flux transpulmonaire laminaire avec une vitesse maximale normale ;
q Une insuffisance pulmonaire de faible vélocité.
Le Doppler aortique réalisé sur les coupes 5 cavités par voies parasternales droite et gauche :
q Une sténose aortique sous-valvulaire (épaississement localisé et présence d'une bride en région sous-aortique) et dynamique (aspiration du feuillet antérieur mitral durant la systole, participant à l'obstruction). Cette obstruction dynamique est intermittente, fréquence-dépendante ;
q Cette sténose est importante, confirmée au mode Doppler continu (Vmax= 6,96 m/s et G= 194 mmHg) ;
q Le diamètre minimal de la sténose est de 9,5 mm ;
q Une insuffisance aortique d'extension colorimétrique importante (dépassant le plan de l'anneau mitral) et occupant 65% de la hauteur de l'aorte en TM couleur, est détectée au Doppler couleur et continu ;
q La présence d'une insuffisance tricuspidienne de faible vélocité.
La coupe 2D quatre cavités obtenue par voie parasternale droite révèle :
q Un atrium droit de taille normale ;
q L'absence de communication interatriale ou interventriculaire.
Les autres observations sont les suivantes :
q Absence d’épanchement pleural et péricardique ;
q Absence de thrombus intracavitaire ;
q Examen électrocardiographique concomitant sinusal au cours de l'examen (FC comprise entre 100 et 130 bpm).
Conclusions
Sténose aortique sous-valvulaire de gradient élevé (194 mmHg) ayant pour conséquence:
- Une hypertrophie concentrique importante du ventricule gauche ;
- Une insuffisance aortique importante ;
- Un mouvement systolique antérieur mitral, fréquence dépendant ;
- Une insuffisance mitrale modérée.
Traitement conseillé:
- Limiter les efforts violents ;
- Traiter aux antibiotiques la moindre infection en raison des risques d'endocardite ;
- Réduire la dose de Prilactone à 1/2 comprimé par jour ;
- Poursuivre le Nelio ;
- Ajouter un beta-bloquant (Aténolol) le soir et augmenter progressivement les doses (0,2 mg/kg/jour pendant 3 semaines, puis 0,4 mg/kg/jour pendant 3 semaines, puis 0,6 mg/kg/jour pendant 3 semaines).
Un contrôle du gradient de pression est recommandé à l'issu des 9 semaines de traitement pour décider d'augmenter ou non les doses d'aténolol.
Un bilan biochimique sanguin ainsi qu'un ionogramme sont recommandés avant l'instauration du traitement puis 1 à 2 fois par an.
Un contrôle échographique est recommandé tous les 6-8 mois.
|
J'attendais beaucoup de ce rendez vous, espérant un peu naïvement sûrement que finalement il n'y aurait peut être rien du tout finalement mais bon, elle m'a beaucoup rassurée, et puis le temps a passé depuis l'annonce le 1er mars, je relativise...
je vais donc suivre le traitement à la lettre, surveiller les signes qui pour l'instant à part un peu essoufflement après l'effort (et encore, c'est très subjectif, guillaume lui, ne le trouve pas fatigué) sont invisibles.
Beaucoup de chiens vivent longtemps malgré les problèmes cardiaques de ce genre, et comme je ne peux rien faire de plus, j'espère simplement que le destin me le laissera le plus longtemps possible!
en attendant on est tous complètement crevé, on va continuer notre petite vie, sans trop forcer ou l'inciter à trop se fatiguer mais, par chance finalement, mon gros nunuche est un gros pépère un peu feignant donc je pense que quand il se défoule c'est que ça va donc je vais le suivre tout simplement.
bonne soirée à vous tous