Dolfus est un chien relativement fin... j'étais même surpris de son poids (35 kg) = merci de confirmer Véro !
Comme bcp connaisse mes aspirations, vous savez que j'ai plus en tête un chien "fin", mais évidemment sans que soit mis en doute sa masculinité...
Pour ma part, j'ai en tête les principes suivants à la création de la race, et je veux bien que l'on me reprenne ou complète ces idées...
Faire du CLT un BA plus "endurant", grâce à une construction différente du BA impliquant un mouvement ample et économe d'énergie pour aller plus loin, plus, longtemps ou les 2...
Egalement, le CLT n'était pas prévu pour être un gentil caniche, et on lui recherchait aussi son mordant, et donc normalement sa capacité à bloquer la cible (ou la bouffer ???)
Autrement dit, si le mordant peut être fort grâce entre autre au poids (cf le rott que je connais aussi), le poids me semble par contre un handicap sur la durée, et met en péril les aspects liés à l'endurance.
C'est pourquoi il me semble nécessaire de concevoir des chiens qui respectent cela.
De plus, grand et lourd = usure plus prononcée des articulations... Là encore, nos rotts nounours (chez nous) sont peut-être de bons travailleurs mais il seraient en difficulté sur des épreuves violentes avec saut, course, etc... et sûrement moins vifs (note : Arko notre rott de 66,5 cm au garrot et 52/54 kg se fatigue bcp quand il fait du pistage).
Donc pour ma part, et pour revenir à des concepts d'utilité, je pense que les chiens de taille moyenne (68 à 70 cm) et de morphologie assez fine représentent pour ma part la bonne vision du CLT.
Quant à la "gueule de loup"... ben c'est quand même plus sympa, non ?
Attention également : quand on voit un chien comme Dolfus (2 ans 1/2 je crois) ou d'autres chiens (cf Deymon que je connais bien), on peut penser que le premier est "fini" alors que le second manque encore d'épaisseur et qu'il sera terminé plus tard.
Remarque encore plus vrai sur des chiens en classe intermédiaire !
|