View Single Post
Old 29/03/11, 18:52   #2
r0d
Senior Member

r0d's Avatar

Datum registrace: Nov 2009

Voilà ce que j'avais répondu il y a quelques temps à la personne qui à un frère de portée de Follow qui manifestait la même chose que Feiva:

Quote:
Concernant la voiture, Follow n'aimait pas spécialement au début.
J'ai utilisé les oreilles de cochon séchées pour lesquelles il ne résistait pas, et ne lui en ai donné que dans la voiture, et jamais ailleurs, jusqu'à ce que le problème de la voiture soit réglé. Ça n'a pas mis longtemps...
Les premières fois, voiture à l'arrêt devant la maison, Follow dans la voiture, une oreille de cochon, il entame et je me barre 10 minutes en l'observant discretement depuis une fenêtre. Je reviens, mets un terme au grignotage, l'oreille reste dans la voiture et nous on s'en va à pied.
J'ai fais ca quelques fois et j'ai vite été confronté à un autre problème: arrivé devant la voiture, Follow grattait à la porte... il pensait peut-être qu'elle allait s'ouvrir plus vite ...

J'ai récemment déménagé, et je voulais que le premier contact avec son nouveau "chez lui" soit le plus positif possible.
Il n'y a donc jamais mis les pieds avant que tout soit déménagé et avant que ca ressemble à un endroit sympa.
J'ai fait un grosse balade, bien éprouvante et bien fatiguante, et on a continué la balade jusqu'à arriver "chez nous".
J'ai ouvert la porte, on est rentrés, son tapis l'attendait dans la cuisine. Il m'a regardé, j'ai dis "a ta place" il y est allé et s'est tout simplement endormi.
Je savais qu'en faisant comme ca, et avec un corps et un esprit fatigué, le stress ou l'inquiétude ne pourrait pas s'installer. Le premier contact à donc été super positif puisque c'est devenu pour lui un endroit où l'on peut se reposer tranquillement. C'est toujours le cas aujourd'hui.
Peut-être qu'en faisant comme ça avec ton chien tu pourrais lui rendre l'intérieur de la voiture plus positif.

Tu le fatigue à fond, pour que sa seule envie soit de se reposer. Et ce repos, il le trouvera dans la voiture, mais à l'arrêt, et quitte à ce que tu te reposes dedans également sur un siège, sans penser à lui (au pire, prend un bon bouquin ^^). Cet endroit deviendra, au moins pour cette fois là, un endroit où il peut être au calme, en sécurité, et se reposer.
La prochaine fois qu'il faudra aller dans la voiture, il devrait avoir une autre vision de la voiture.

Aucune garantie que ce que je te propose fonctionne, mais pourquoi pas essayer.
Je pense que sa fatigue pourrait facilement prendre le dessus sur son stress, et tu pourrais sans doute renverser la tendance.

Pour en revenir aux oreilles de cochon.
Comme dit, pour les premières fois, je pense que c'est important de le sortir de la voiture tant qu'il est encore dans un bon état d'esprit, quitte à lui faire terminer son oreille de cochon par exemple à l'extérieur de la voiture, tout juste à côté.
Ne jamais finir un exercice sur un échec. Donc dès que tu estimes qu'il a bien réussi l'exercice (en l'occurrence surmonter sa peur), tu le laisse sortir.
Même si les premières fois le temps passé dans la voiture est de 2 minutes, ce n'est pas important, tant que lorsqu'il sort il puisse retenir que là dedans c'est super chouette.

Dans l'immédiat, si tu constates qu'il adore l'oreille de cochon, réserve là à cet exercice et ne lui en donne pas en d'autres occasion.
Quelques jours plus tard elle écrivait: "Les problèmes dans la voiture sont quasi résolus, il lui arrive de temps en temps de baver encore, mais ce n'est rien comparé à ce qu'il me sortait... maintenant il ne fuit plus quand il voit la voiture, et il commence même à mettre ses pattes sur le coffre pour y monter"

J'ai également une amie avec un BBS qui rencontrait des problème de stress et de bave.
Aux dernières nouvelles ca allait mieux en suivant cette méthode.

Maintenant, comme d'habitude, la meilleure méthode... c'est celle qui marche avec son chien, il suffit de la trouver
r0d jest offline   Reply With Quote