Juste une remarque : Pour que Fitz arrête faut vraiment le calmer ; cad que l'autre chien lui fasse passer le message.
- Un ptit chien, il aura pas peur de la rebuufade, il va esquiver, tourner la gueule au moment ou on veut lui niaquer le museau : des heures d'entraînement avec Choupinette.
- Un gros chien qui fonce direct, genre Furcas : c'est vite plié. Il comprend pas ce qui lui arrive, et se retrouve couché avec une gueule sur sa gorge. L'expérience paye. C'est tout ce que veut Furcas, donc ça ne dure pas, vu que qu'il sait rapidement qu'il aura l'ascendant sur Fitz.
- C'est plus ambigü avec Zak et Eros.
. Zak marque (marquait?) beaucoup plus les codes canins : tête haute fait pas chier. queue tendue fait pas chier. Puis grognement, réaction vive, puissante mais non avilissante. Si Fitz insiste trop, ça finira vite. Là encore manque d'expérience du Fitzou.
. Eros est plus difficile. D'un côté il se dit que Fitz est 'proche' de lui, et donc apte au jeu. De l'autre, ça le saoule cette présence envahissante, donc ça peut partir en vrille, mais pour le moment, ça s'est bien passé.
Le problème de Fitz, ou au contraire la chance : il s'est pas pris de morsure. Donc pour le moment il y va franco, en s'écrasant si ça chauffe. Il est pas tombé sur un chien qui mord direct. Si ça vient, il me faudra être vigilant, car la leçon mord pour ne pas être mordu est un enseignement de base dans la vie du chien.
|