Quote:
Originally Posted by indiananous
Et après vous avez aussi des gens qui prennent des chiens sans avoir été informé par le caractère du chien.
Si tout ces nouveaux éleveurs prennaient la peine d'avoir déja 2 ou 3 clts d'un certain âges avant de les faire reproduire, les ferait vivre avec eux et non en chenil, ils apprendront ce qu'est vraiment le caractère du clt!!!!
Et ainsi ils pourraient vraiment décrire le clt dans sa vie quotidienne et je pense que de nombreuses personnes changeraient de races.
Ils y a 2 mois des gens me téléphone pour me demander le caractère du clt.Après 30 mn, ils m'avouent qu'ils ont déja réserver un chiot chez un autre éleveur, lors d'une expo  , m'a qui ne leurs avait pas d'écrit le CLT de cette facon.  
Ben oui, quand ont veut vendre ces chiots ont est pret à tout!!!
|
Bonjour Nadia,
Tu sais moi cela fait des mois et des mois que je je dis qu'on va au devant de gros problèmes avec cette surproduction de CLT qu'il a bien souvent fallu placer dans des environnements pas très adéquats malgré la bonne volonté de leurs maîtres. Les CL ont des spécifités qui leur sont propre et quand on les ignore les soucis arrivent très vite.
Quand je met en garde on me retorque que le CLT n'est rien d'autre qu'un chien comme un autre. Quand je dis qu'il n'est pas sage de mettre à la production un jeune mâle de 1 an alors que je percois uniquement un but mercantile on me dit foutaise cela peut être une lignée intéressante (mais dans 2 ans il sera tjs là et on en connaitra un peu plus sur son caractère). Quand je m'oppose ouverte à prendre un tel animal en appartement on rie de moi (alors que j'admet quelques réussite dans ce domaine mais à quel prix pour leur maître). Une constatation Nadia on est plusieurs ici à avoir un long passé avec les CL (14 ans pour ma part) mais toutes les critiques viennent de forumeurs pour qui c'est leur premier CLT et pratiquement tjs avec des chiens qui n'ont même pas 3 ans. Ils croient tout savoir du CL alors qu'il devrait avoir la modestie de reconnaître leur expérience très minime.
Trop de particuliers à mon goût se mettent à produire. Je n'ai rien contre quelques belles nichées chez de vrais passionnés mais pour combien d'autres juste pour se mettre un peu (bcp) d'euros vite fait dans la poche. Le gros des soucis va venir de là ainsi que de la pléthore de CLT à replacer en ce moment. Un moratoire sur la production serait nécessaire mais impossible a mettre en oeuvre. Moi je suis heureux avec mes miss, mais si les échecs m'attristent j'arrête de me prendre la tête sur tous ces pauvres chiens en replacement, on se saura pas tous les replacer il va y avoir de la casse et je m'en fais une raison.
Enjoy CL - Amitié Bruno