View Single Post
Old 14-04-2011, 20:02   #2045
Jet
Senior Member

Jet's Avatar

je pense être la bonne personne pour un témoignage. N'hésitez pas à le diffuser.

Deux raisons. Nadia m'a bien audité avant de me céder Fitz, Fabrice m'a bien mis en garde. Mais nous restons avec Diane un couple Lamda.

Un jeune CLT, dans ses premiers mois, c'est un chien à connerie, mais très modéré. Le maître (où la maîtresse) s'investit dans la relation avec le chien. les sauts sont fatiguants mais pas pénalisants. les mordillements piquent, mais ne font pas peur.
Sauter et mordiller sont des gestes communiquant pour le CLT. C'est présent chez le chien et canalisable, c'est présent chez le loup et non canalisé.

Sur le plan destruction, il est un chien hors pair. Dans le jardin il fait des trous comme un jeune labrador. Il vole ce qu'il peut, comme il peut, et il peut beaucoup.

J'en suis à huit mois, et ces traits restent. Mais avec une taille adulte. Ce n'est pas un GROS chien, mais il a des capacités physique impressionnantes. Il peut être vif, puissant. Avec ses sauts de salut, il peut renverser une personne fragile (âgée ou un jeune enfant). Alors que ses gestes sont des gestes de vie, il peut être perçu comme néfaste.

Et le problème du CL qui grandit, c'est que les conneries deviennent exponentielles, avec son gabarit. déjà quantitativement, il devient plus endurant, et donc le mode 'connerie' devient plus long, ou plus fréquent.

Je crois avec un peu de recul que le souci est moins avec le maître, qu'avec les proches du maître. Le maître non stupide s'est un peu rencardé, et a été briefé par son éleveur. Mais son entourage? Ses voisins?

Donc, en conclusion, une de mes mises en garde que l'on souligne jamais assez, c'est que l'entourage également prend un CLT. Après la taille du jardin, qu'on ait 1000m² ou n10 hectares c'est des conneries. Ce critère est important pour une 'meute', par pour un CL isolé qui fera sa meute avec la maisonnée, et qui ira rarement s'amuser au loin sans les siens.

Je ne peux pas finir sans note positive...

En retour, et malgré les engueulades, les beignes, c'est un putain de chien qu'on aime grave!!!! et qui rend cet amour, sans concession.

Last edited by Jet; 14-04-2011 at 20:04.
Jet jest offline   Reply With Quote