Bonsoir,
Certain on vraiment de la chance d'être jeune (on échange ?).
Le fait d'être "vieux" et qui permet d'avoir de l'experience, (ce qui n'interdit pas de faire des conneries) n'implique pas forcement le savoir.
Le monde du chien est particulier, tu peut avoir 15 ans d'experience dans le chien, mais quel chien : caniche, teckel ... , cela ne te sert que très peut pour un CLT.
Le fait d'être "vieux" te fait prendre les choses avec plus de recule. Tes certitudes d'hier ne sont plus vraiment les mêmes qu'aujourdhui.
Le fait d'être "vieux" t'apprend donc l'humilité, à se mefier des choses que l'on croit savoir. les choses que je croyais quand j'avais 1 CLT se sont vraiment modifiées maintenant que j'en suis à mon sixième.
Le fait d'être "vieux" permet aussi d'être compatissant avec les jeunes, ils comprendrons en vieillissant qu' il ne faut pas toujours affirmer des choses vécus pour des règles générales.
En conclusion l'experience ne fait pas obligatoirement un "bon" propriétaire ou un "bon" éleveur mais ça aide beaucoup.
Une charte fait par des éleveurs pour des éleveurs oui!
C'est une charte d'élevage.
Elle est destinée aux éleveurs, ce sont eux qui vont y adhérer si ils le souhaitent. C'est un garant de qualitées pour les propriétaires et pour la race.
Bien sur une charte ne va pas régler tous les problèmes, mais il faut bien commencer. Et l'experience aussi grande soit-elle n'a pas réponse à tout.
Yves
|