Martial, regarde bien, je n'ai pas lancé ce débat, j'y ai juste répondu.
Il y a des hybrides de près de 10 ans d'âge en Europe. Il n'y a pas encore eu de souçis. Face à l'humain, la fuite est leur premier réflexe. Après comme pour tout animal, une fois acculé, certains se défendrons, ça reste l'apanage de tout être vivant quel qu'il soit. Mais là je te parle d'une catégorie bienspécifique de CL américain, les hybrides HC. Pour le reste du cheptel ou on trouve de tout et n'importe quoi surtout, tout est possible.
Ensuite je ne dis pas que c'est facile, au contraire c'est plutôt difficile. Mais les difficultés ne sont pas celles auquelles tu pourrais penser.
D'abord, je peux sortir mes chiens en ville, peut-être pas rue Ste Catherine à Bordeaux un premier jour de soldes, c'est sur. C'est un choix au vu de ce qu'ils sont que de ne pas les mettre dans l'inconfort inutilement. Et puis je suis sur qu'ils n'essayeront pas de sauter sur tous les chiens aux alentours moi.
D'ou viennent tes infos Fabrice? Tu parles de l'Europe ou de la France? As tu des preuves à l'appui ou encore une fois juste des oui-dire. Quand on affirme, il faut pouvoir prouver.
Peux tu citer les problèmes en Europe avec de l'hybride? Tu as des noms, des lieux? Tu as plus d'infos que moi et pourtant, je connais quasiment tout le monde en Europe vu que nous sommes très peu!!!!!!
analyse fausse pour les animaux sauvages, tu ne distingues pas leurs differents comportements selon les differents cas.
Pour le loup, le comportement diffère selon qu'il vive à l'état sauvage, qu'il vive en parc ou zoo (là ou il y a possible danger en pénétrant sur leur territoire), qu'il vive en enclos avec une imprégnation humaine partielle ou qu'il vive en famille avec une imprégnation humaine totale. Je pourrais t'en écrire des pages mais je n'en voit vraiment pas l'intérêt alors pour résumer très brièvement :
- dans la nature, aucun danger fuit l'Homme
- en parc ou zoo, danger en pénétrant dans les enclos, non pas par aggressivité ou connaissance de l'Homme qu lui enlèverait sa crainte ancestrale de l'Homme mais parce que celui-çi fait ingérence sur un minuscule territoire, qu'il n'y a plus possibilité de fuite et d'occupation d'un autre territoire et parce que sauvage, il y a une totale inaptitude à la compréhension de cette ingérence
- en enclos chez un particulier qui a le droit, 2 cas possibles, imprégnation partielle et précautions à prendre car face à de l'incompréhension de langage et/ou d'intention, les 2 recours possibles sont fuite (mais terrain limité) ou défense. 2ème cas, imprégnation totale à l'humain, communication adaptée et il n'y a pas plus de danger qu'avec n'importe quel gros canidé qu'on appelle chien. D'autant plus que la soumission est souvent extrême si bien obtenue.
Dans tous les cas hors milieu naturel, danger possible en période de repro avec les mâlesd'ou la nécessité d'un enclos sécurisé à cette période.
Pour rappel, l'été dernier, visite de la Citadelle de Blaye, lieu touristique de la région, avec 3 hybrides dont 1 de 7 ans et 1 autre de 4 ans (adultes). Tout s'est passé nickel, totalements indifferents vis à vis des nombreuses personnes croisées. Tu m'avais reproché de ne pas t'avoir invité il me semble!!! Ce n'est pas parce qu'une chose n'est pas possible pour toi qu'elle est impossible pour tous.
Oui, je ne me suis jamais caché que je ferai une portée Cabale/Torok. Mais uniquement si les conditions sont réunies. Et les petits partiront sans doute à l'étranger.
Toi tu prônes le fait que les éleveurs pro devraient arrêter les portées pendant 2 ans et tu fais faire des saillies à ton chien. Moi je ne cache rien et les propos tenus içi sont le mêmes qu'ailleurs.
Aux US, ils appellent wolfdog tout et n'importe quoi, du nordique jusqu'à l'hybride, apparemment pas si logique puisque tu n'as toujours pas compris au vu de ta réponse.
Je le répète, je n'ai pas lancé ce débat mais je ne peux décemment pas laisser des infos erronées se transmettre.
Fabrice, pour bien te connaître et pas uniquement une certaine image médiatique, tu peux donner l'illusion à beaucoup mais crois moi on est quelques uns maintenant au fait de tes manigances, si tout ceci n'est pas pure jalousie, pourquoi cette réaction?
Si il y a 10 ans des gens avaient eu cette réaction et tenus ce genre de propos sans aucunes réelles informations ou connaissances du sujet vis à vis de ton choix de prendre un CLT (les mêmes réflexions peuvent s'appliquer) aurais tu trouver cela comme "normal"????
Si tes motivations étaient pures et non le fait d'une jalousie et d'un esprit revanchard et borné, tu t'impliquerais justement à donner des conseils vis à vis de ce qu'il s'est passé avec le CLT et son expansion, tu apporterais ton expérience vécue face à cette montée en puissance et peut-être des pistes de solutions pour temporiser plutôt que de critiquer sans savoir, sans apporter aucune matière tangible au débat.
Tes interventions me font l'effet d'une cabale non pas à l'encontre d'une race mais plutôt par dépit de ne pas y participer.
Souvent, je me balade sur les forums de differentes races de chiens et quand ils parlent CLT/CLS, je lis exactement ce que tu écris içi. C'est quand même içi, sur un forum de CL ou on penserait s'attendre à plus d'ouverture d'esprit.
En tout état de cause, je me tiens à ta disposition pour en discuter, mais pas pour entendre un discours en face à face et exactement le contraire sur les forums comme à une époque. Et si tu as un problème avec moi, vois directement avec moi plutôt que de vouloir faire du tort à des animaux innocents. Je n'ai malheureusement pas la patience de mes loulous et plus l'âge de jouer à ces petites procès d'intentions qui fatiguent tous le monde. J'essayerai de venir à Libourne le 15 si mon emploi du temps mele permet. Bien sur sans l'un de mes monstres sanguinaires!!!
Bises à tous et sorry de vous infliger ce lamentable mélo.