Thread: Club canin
View Single Post
Old 18-05-2011, 22:29   #8
Watchwolf
Member

Watchwolf's Avatar

Quote:
Originally Posted by melidelf View Post
Pourquoi cette difference?

Parce que Fiona est une chienne qui aime faire ce que son maître lui demande. Elle apprend donc vite et on peut lui en demander plus.
Mystrale par contre n’éprouve pas d’intérêt dans le fait de faire quelque chose parce que son maître lui demande. Par contre elle adore le jeu et dans une moindre mesure les friandises. Je lui demande donc d’obéir mais "le chien s'assoit parfaitement comme ils disent au club" ne fait pas partie de mes critères d’obéissance. Il faut savoir que parfois Mystrale ne s’intéresse même plus a la friandise parce qu'elle en a marre de faire ce qu'on lui demande et qu'elle préfère ce qu'il y a autour. Je parle bien de quand on était au club avec d'autres chiens et de l'animation. Il est évident que si on est que tous les 2 elle sera bien plus focaliser sur moi et la friandise.
Il ne me viendrait pas a l’idée de détacher Mystrale dans un parc ou il y a de l’activité car je sais bien que je ne la contrôlerait pas suffisamment. Bien que ça s’améliore.
Par contre Fiona (avec un peu entrainement) je pourrais le faire je pense.

Pendant un temps je pensais que j'etait trop laxiste avec Mystrale mais:
- j'ai essayé d’être plus ferme et les choses empirait. Du genre je l'appel, elle préfère me fuir
- depuis que j'ai Fiona j'ai le caractère inverse (forte obéissance) et je peux plus facilement voir que c'est Mystrale qui est comme ça.

Mais d'une manière générale je pousse toujours Mystrale vers l’obéissance en utilisant le jeu et en cherchant a le réduire pour que son caractère s'oriente dans le bon sens.
- au début je prenait un bâton pour l’appeler
- progressivement j'ai juste pris un brin d'herbe
- puis je fait juste semblant de prendre / avoir quelque chose
- ou alors je fait semblant d'avoir quelque chose, j'insiste au jeu comme si j'avais quelque chose (j'en suis la)
- puis je ne fait plus rien excepté l’appeler. (parfois ca marche)

Mais Mystrale n'est pas un CLT a fort caractère. Elle est fatigante car n’éprouve pas le besoin d’obéir juste pour obéir mais si je m’énerve un peu elle obéit bien. Et je pense que comme tout le monde j'aimerais bien que mon chien vienne sans que j'ai besoin de l'engueuler.

Mon plus gros défaut c'est que je n'ai jamais appris a mes chiens a marcher en laisse, alors comme j'en ai 2 ça peut être un peu sport. Mais en même temps elle ne sont pas souvent en laisse.

Pour revenir aux clubs. Il y a plusieurs façons de voir un chien. Pour moi il ne rentre pas dans un moule, il a un caractère, un esprit et je veux le modifier un minimum. Je pose mes limites et j'en accepte les conséquences. Il ne faut pas laisser un club ou des personnes nous imposer une image de son chien ou un objectif.

Last edited by Watchwolf; 18-05-2011 at 22:41.
Watchwolf jest offline   Reply With Quote