Je pense que nous avons tous été très touchés par cette histoire qui pourrait nous arriver à tous un jours, au vu du comportement imprévisible de nos chiens dans certaines circonstances.
Lors de sa phase d'adolescente, Akira avait une peur panique de l'homme au point de vouloir constamment fuir. Et pire encore, de passer directement à l'attaque si une tête ne lui revenait pas, ce qu'il lui arrive encore aujourd'hui de temps à autre.
Alors pour l'habituer à la foule j'avais pris la décision de participer à toutes les marches populaires de ma région (en plus des autres sorties : ville, brocante, club canin, etc...), ce qui pour moi représentais 1583 km parcourus à pied avec elle pour la seule année 2008, soit environ 40 marches populaires, podomètre à l'appui.
Ce n'est qu'après ce gros travail qu'elle a enfin osée marcher relax sans constamment paniquer et se retourner parce que 50 m derrière elle des humains la suivaient. Et les attroupements d'humains autour des points de contrôles furent pour elle une vraie hantise. Maintenant elle ne s'en inquiète plus, et en plus elle profite enfin des morceaux de gâteau qui sont distribués sur place. Mais mademoiselle a tout de même encore besoin de quelques minutes de préchauffage au départ.
En tous cas concernant ma chienne, je suis parfaitement consciente que si aujourd'hui j'arrêtais de participer aux marches populaires, ou en d'autres termes, j'arrêtais cette sociabilisation intensive, elle sombrerait à nouveau très rapidement dans ce comportement partagé entre la fuite et l'attaque.
Voilà, ceci est ma "thérapie anti-trouille des humains spéciale clt" que j'emploi pour ma chienne. Sait-on jamais, ça pourrait également être applicable à d'autres clt, en plus c'est bon pour la santé du maître !

"Un kilomètre à pied, ça use, ça use ! Un kilomètre à pied, ça use les souliers !". Bon sang, j'en ai usées.....................