View Single Post
Old 30-05-2011, 15:55   #216
voiceofwolf33
Distinguished Member

voiceofwolf33's Avatar

Sans prendre parti pour qui que ce soit ou quoi que ce soit, car je ne connais ni les eleveurs ni l'histoire génétique du clt ou du saarloos et ça fait a peine 20 mois que j'ai un clt et a peine plus que je connais la race, donc je ne peux pas me permettre de juger qui triche ou ne triche pas en faisant des mélanges.....ect, meme si je trouve que tout ce businness ne contribue pas a sauver le clt ni a le sauvagarder, et je ne sais pas si cette race a un bon avenir qui se profile, mais en tout cas, perso, je trouve que c'est bien beau de vouloir a tout prix faire des chiens typés lupoides, typés saarloos, ou des chiens morphologiquement magnifiques, des champions de beauté, mais qu'est ce que vous faites du caractère, du comportement?????
Il y a beaucoup de clt trés beaux, mais malheureusement au niveau caractère et comportement c'est a revoir!!!!!!
C'est sur que faire des clt trés beaux c'est une chose, mais faudrait aussi peut etre allier beauté au caractère, et avoir des chiens beaucoup plus stable sur le côté du comportement!!!!!
Perso, je préfère avoit un chien qui soit stable et bien dans sa tete mais qui ne sera pas un champion sur tous les rings, plutot que avoir un chien qui soit tés lupoide, qui rafle des coupes sur les podiums mais qui soit agréssif par crainte et qu'on peut a peine approcher tellement il a peur!!!!
Et les lignées de travail????? Il y a peu d'eleveur qui travaillent avec ces lignées, pourtant je trouve que c'est super important.Meme si la génétique ne fait pas tout ( c'est pas parce que les parents travaillent que forcément pour le chiot tout sera aquis et plus facile...) ces lignées , et donc des lignées où je pense que le caractère est stable, peuvent etre exploitées, ça ne sera que positif.
Aprés, je le redis, je ne m'y connais pas assez pour juger,critiquer et j'ai encore pleins de choses a apprendre, mais je raisonne surtout en tant que propiétaire, et ce sont les proprios apres qui pâtissent de ces soucis de sélection( MD, dysplasie......ou autre), meme si notre chien, qu'il soit mix ou pas, croisé saarloos ou pas, on l'aime comme il est, et personne ne pourra nous empecher d'aimer notre chien tel qu'il est.
Je ne vise personne dans ce que je viens de dire, c'est juste une constatation générale.