Quote:
Originariamente inviata da Brunoguss
Je ne disais nullement que tu te trompais au contraire. Juste que le pur calcul arithmétique 100% + 0% donne 50% et ainsi ne suite ne voulait en final pas dire grand chose. C'est un évaluation mathématique voilà tout.
Tu connais la méthode d'évaluation que nous a une fois très bien décrite jean sur le forum US elle est à mes yeux bcp plus pertinente car elle intègre pleins de caractéristiques relevant de l'observation de l'animal, de sa facon de se mouvoir, de ses traits physiques ainsi que son interaction d'avec l'homme.
On est aussi bien d'accord sur le CLT dit classique il n'y a plus qu'une part minimaliste de loup c'est maintenant un chien à part entière. Le pourcentage de sang de loup sur la base WD ne veut absolument rien dire c'est de l'intox.
Enjoy CL - Bruno
|
enfin un post qui parle de quelque chose de concret ......
effectivement les americains calculent leurs hybrides sur plusieurs points principaux.
mais en faisant ces calculs, il arrive que de vraies souches de loups "domestiques" ( plus de 7 générations de sélections au minimum) de loups "purs" ( cela est relatif si on ecoute certains " spécialistes" qui disent que dans la plupart des lignées sauvages il y a du chien, voir du coyote....) qui "sortent" moins loups que certains hybrides ....
mais la pureté de la souche n'est pas le point crucial.
oui l'allure entre en ligne de compte, l'aspect physique, l'interaction avec l'homme, le comportement avec les autres individus canin et autres, le comportement avec l'homme, les etrangers et les enfants.
certains hybrides ont un comportement plus "sauvage" que certains "vrais loups", et auront donc une "cotation" plus elevée.
la raison pour laquelle certains américains et nord-americains parlent de loups à 98% mais dans la réalité, n'en sont pas .
comme certains le savent j'ai vecu deux ans au canada et ai frequenté et travaillé avec des éleveurs de "loup canadien et chien loup canadien".
et c'est pour cela qu'en rentrant en france j'ai absolument cherché le même genre de chien. aprés avoir "craqué"en premier sur le saarloos ( moins lupoide à l'époque que maintenant, et un caractère completement dingue ( ce qui a evoluer depuis), je me suis fixé sur le CLT et son coté plus "lupoide" et moins "flippé"....( quoique pour certains....)
avec les quelques images qui suivent ( chiens loups issus du même élevage ou élevage affilié) ce ne sont pas mes propres photos, mais exactement la même lignée .



et y'en a bien d'autres.......avec d'autres couleurs.... mais ce sont les deux couleurs qui me font craquer.
j'entends de là les "connaisseurs" qui dirons quoiqu'ils connaissent de ces chiens ( et je dis bien CHIENS) que ce n'est pas possible, etc, etc...
nous sommes en presence de chiens loups ne contenant pas plus de loups que nos chiens loups tcheques ou chiens loups de saarloos.
la selection, le travail rigoureux des eleveurs et le choix des reproducteurs permet de faire de tels "chiens loups" avec un caractère idem au CLT et pour certaines exeptions de véritables "chiens de maison".
certains les considèrent comme des 90% voir plus...
mais si l'on regarde les lignées il n'y a pas plus de sang de loup que chez nous.
l'éducation est rigoureuse, parfois "virile" mais pas differente de nos CLT, CLS.
les chiens sont equilibrés, bien dans leurs pattes, bien moins flippés que beaucoup de chiens de jardin ( ces chiens qui ne sortent jamais, qui ne voient jamais personne, aggressifs à souhait, genre BA, groendal, malinois, labradors, caniches, yorshires et j'en passe , en un mot des chiens pas du tout socialisés et nous savons qu'il y en a des tonnes....obeissants à leurs maitres, mais dans la rue sont de véritables furies....).
maintenant l'aspect physique est un point crucial quant au choix des reproducteurs, le caractère suit de prés les critères de selection et le choix des futurs proprietaires.
peu de reproductions mais des reproductions d'une extrême qualité font le succés des quelques éleveurs canadiens.
certains les appelent " loups des terre de victoria" ou "loups victoriens" en hommage à une souche de loups disparue qui vivaient au pôle sud et exterminée dans les années 50.
l'histoire de ces chiens loups est interressante , si j'ai le temps je le prendrais pour l'expliquer.
pour conclure, on peut trés bien , en choisissant rigoureusement ses reproducteurs, arriver à un aspect lupoide sans pour autant retremper dedans du "loup de souche".
avoir un oeil averti et savoir ce que l'on cherche est bien plus important, que d'essayer de jouer aux apprentis sorciers génetiques.
et nadia a bien demontrer que même en reintroduisant du "loup" ou "F1" le résultat n'est pas specialement flagrant, voir invisible dés la deuxieme génération......