Pour conclure, j'ai le grand plaisir de côtoyer pas mal de loups des differentes sous-espèces de très près depuis un bon moment et je peux te confirmer pour Torok que 90% est loin d'être exagéré.
Quand au niveau "flippé", ce n'est pas uniquement ce qui caractérise le loup.
Pour Torok, en 15 mois, il n'est pas sorti en extérieur plus de 10 fois (la plupart du temps sans rencontrer d'humains. Celà ne m'a pas empêché de l'amener à l'expo de Bordeaux.
Après une première heure difficile ou il tirait de partout, le reste de la journée c'est passé sans problèmes. Il s'est laissé caresser et Véronique l'a promené en laisse sans souçis. Pourtant, il y avait encore plus de monde qu'en centre ville.
Et pire pour ceux qui connaissent le comportement du loup, l'extraction de la meute est déjà un traumatisme et l'emmener dans un endroit qui n'est pas son territoire et qui est pleins d'autres canidés celà peut-être ressenti comme l'amener à une mort inéluctable. Enfin je fais un peu court mais l'idée y est.
Juste pour dire aussi qu'il est tout aussi important de connaitre le pourquoi ddu fondement des craintes avant de vouloir ou pouvoir les enrayer du moins partiellement.
Au pire dans mon cas, je m'en fous un peu car je n'ai pas l'intention de le sortir souvent dans la foule mais en tout cas ça m'est très utile pour par exemple l'amener chez le véto.
|