View Single Post
Old 17-06-2011, 00:28   #175
martiou07
Moderator

martiou07's Avatar

Send a message via MSN to martiou07 Send a message via Skype™ to martiou07

le caractère du CLT est noté méfiant effectivement sur le standard Français, par contre Milan et Maritza , les propriétaire de Artic nous ont déjà expliqué l'erreur de traduction.

Pour ma part, je pense que le CLT est un chien indépendant et méfiant sans la présence de son maitre, cependant , en présence de ce dernier il reporte sa confiance sur lui et doit avoir un caractère de "chien", tout simplement.

Concernant les yeux, effectivements, nous voyons de plus en plus de chien avec des yeux de couleur limite jaune, perso je trouve cela joli, par contre, le standard dit ambre, il s'agit juste là d'un point de selection faite par des éleveurs suivant la "mode"

oeil de couleur ambre :

Pour le masque, Fabrice en fait une bonne explication, voilà une photo d'un masque typique de CLT (j'ai pris ma fifille en exemple car elle en est un bon exemple, désolé pour les pro-lupoide de vous présenter un chien que vous trouverez trop "berger" )
Le masque remonte jusqu'à la truffe :

La couleur clair, ça c'est un soucis de selection, encore une fois pour suivre la mode , les chiens très clair ont beaucoup attiré la clientèle pendant un temps, tellement que les éleveurs sontt allé dans l'excès, les repercutions nous les connaissons, quazi absence de masque, défaut de pigmentation ....
Certains éleveurs ont revu leur selection après cela ....

cela me fait penser à une conversation que j'ai eu avec un juge concernant le CLT, les MIX, les dérives .... je lui expliquais clairement que malheureusement les jugements d'expo de beauté, les titres de champions.... induisaient en erreur les éleveurs, les futurs acquéreurs .....
Point auquel il abonde tout à fait étant un ancien éleveur (pas de clt )....
C'est d'ailleurs ce même juge qui me disait concernant certains chiens en France qu'il pensait fortement à un croisement CLT X CLS (sa reflexion, en croisant deux races lupoides on peut arriver sur un hyper type, au final, chose plausible avec du CL us également)

Pour ma part, aucunement l'intention de nuire à tel ou tel élevage du moment que le travail est fait dans les règles de l'art et en toute transparence, pas de soucis de concurence, 8 ans 1/2 que j'ai des CLTS, deux portées jusqu'à maintenant, je ne compte pas augmenter le rythme de reproduction....

Par contre, je vois évoluer la race depuis quelques années maintenant, j'ai eu l'occasion d'en rencontrer quelques un tout de même,la plupart des lignées travaillé dans notre pays, quelques un étrangers,la descendance de Dark, un descendant du Mutara........ je suis loin d'être un expert, mais je sais reconnaitre un CLT tout simplement ....

Mettre en avant des titres de champions, de multi champion ..... c'est du grand n'importe quoi, les juges que nous avons en France ne sont pas expert pour la race, ils évoluent (en bien et en moins bien) grace au chien que nous leur présentons, ils sont tous juges multi race .....
Encore plus marrant, celui ci aussi à obtenu des titres et pourtant, j'ai eu l'occasion de le voir en vrai, et c'est pareil rien à voir avec un vrai CLT .... un F2 : http://www.wolfdog.org/php/modules.p...cesses&id=7853

Nous avons une si belle race, à quoi bon la faire évoluer ds ce sens ...........

Last edited by martiou07; 17-06-2011 at 00:52.
martiou07 jest offline   Reply With Quote