bon je vais donner la definition du mot cretin !!!
crétin, adjectifFéminin ine. Sens 1
Idiot,
imbécile,
personne stupide [
Familier]. Synonyme
abruti Anglais idiotic, cretinous
Le
crétinisme ou le
crétinisme congénital, est une
maladie due au manque d'
hormones thyroïdiennes. Ses
symptômes sont un développement physique et mental arrêté, une dystrophie des os et des pièces molles, et un métabolisme de base diminué. Cette pathologie n'existe plus en
France car l'hypothyroïdie congénitale est dépistée systématiquement à la naissance depuis plusieurs dizaines d'années.
Par ailleurs, le crétinisme peut également être dû à une
carence en iode, notamment dans les régions montagneuses éloignées de la mer. En effet, dans ces régions, la source classique de sel était le
sel gemme, très pauvre en iode contrairement au
sel marin, entraînant jusqu'au début du XXe siècle des carences en iode chez certaines personnes, impliquant chez elles la formation d'un
goitre caractéristique. C'est ce phénomène, associé à l'
endogamie des régions isolées, qui donna naissance à l'expression « crétin des
Alpes ». Tout ceci n'est plus vrai de nos jours, principalement grâce au sel de table, le chlorure de sodium, enrichi en iode dans les régions à risque, par exemple la Suisse.
A noter que le mot
crétin trouve son
étymologie dans celui de
chrétien, cela pour rappeler que tout individu, même malade mental, était accepté et aimé par
Dieu, qu'il était avant tout un chrétien
[1].
en un mot "DIEU T'AIME "
et tu sais ce que je fais de ton avertissement ????
apprends à moderer correctement déjà et tu seras respecté, et oui il faut toujours ecouter ce que dit sa femme ................... ça t'evite de penser par toi même et ça evite de dire des "sottises"
Synonymes crétin
crétin : 11 synonymes. Synonymes
abruti,
andouille,
âne,
bête,
buse,
con,
idiot,
imbécile,
simple,
sot,
stupide.
et pour conclure avant de me faire virer definitivement de ce forum, ce que je n'ai pas accepter comme beaucoup c'est la façon mesquine que vous avez à attaquer certains eleveurs sur TOUS les forums dans TOUTES les langues ........... ça pour moi c'est un ABUS DE POUVOIR rien de plus rien de moins .........
un moderateur se doit impartial ............... mais ça ne rime pas avec martial ............
à bon entendeur ...........