View Single Post
Old 20-06-2011, 15:15   #94
Paradoxe
Junior Member

Bruno, je comprends tout à fait le côté affectif, j'aime aussi beaucoup les chiens, j'adore les bâtards comme on les appelle et je ne suis pas une fan des expositions. Par contre j'ai choisis un chien LOF dans le but de le faire travailler car dans certaines disciplines tu ne peux pas faire travailler ton chien s'il n'est pas LOF (je pense notament à mon labrador lof non confirmé et non confirmable car castré qui ne peut pas faire de concours de pistage français car il n'y a pas de catégorie "bâtard" pour cette discipline).
Si je n'avais pas l'intention de faire travailler mon chien bah le papier lof n'aurait aucune valeur pour moi.
Cependant c'est vrai qu'il est important de préserver cette jeune race qu'est le clt et que je trouve magnifique tant du point de vue physique que du caractère (pour le travail je n'en sais encore rien ma miss est trop jeune). Et si on veut voir évoluer la race dans le bon sens il faudrait arrêter de chercher des prix dans les expos de beauté mais plutôt de chercher des prix dans des disciplines de travail ce qui résoudrait beaucoup de problèmes. On aurait un chien peut-être moins beau mais surement plus à l'écoute. D'accord ça demande beaucoup de boulot pour les éleveurs s'ils doivent se lancer là dedans mais quel éleveur peut me dire aujourd'hui mon chien à un prix en agility, en chien de berger ou en pistage français?
ça pourrait en plus résoudre les problèmes de placement des chiots qu'on voit actuellement. Enfin ce n'est que l'avis d'une maîtresse débutant dans le monde du clt.
Paradoxe jest offline   Reply With Quote