Durant les bagarres entre Mystrale et Fiona j'ai eu 2 situations:
On est 2 personnes. On a chacun attrape un chien par le collier. On les a fait reculer lentement. Lorsque Fiona a lache Mystrale on a empecher les chiens de se ressauter dessus. Ca c'est facile
Je suis tous seul. Au debut je sautais dans le tas pour essayer de les separer. Generalement tu ressors blesse et c'est possible que les chiens ressortent blesse a cause de toi. Comme la dit bruno: tirer sur un chien qui mords l'autre est une mauvais idee.
Maintenant je les laisse se battre quelque seconde tout en restant a cote. Lorsque je vois une separation entre les chiens je les choppe a la peau du cou (et non au collier) et les separe. Si j'ai une porte a proximite ou autre "mur" j'essaye de les mettre chacun d'un cote. Si je vois que ca se calme je leur gueule dessus mais cette fois en mettant ma tete devant eux pour les obliger a voir que je suis la. Et je les couche par terre.
Par contre Mystrale n'est pas une grande guerriere et Fiona la maitrise. Ce sont egalement 2 chiennes d'une meme meute donc c'est particulier.
Quand on ne connait pas les chiens on ne sait pas trop jusqu'ou ca peut aller.
Les trucs du genre le saut d'eau a mon avis c'est risque. Plutot que d'arreter la bagarre tu peut empecher un chien de maitriser l'autre et donc prolonger la bagarre. Si un des chiens a peur de l'eau tu es dans la merde.
Je n'ai jamais essaye de prendre les pattes arriere. Je n'en ai pas besoin lorsque je suis a 2.