J'ai lu en diagonale pour les solutions durant les bagarres et je n'ai pas trouvé de mode d'emploi...
Comme nous avons une grande expérience (et malheureuse) de ce type de situation, je vais vous faire part de nos constats.
Déjà, les chiens incriminés dans les bagarres ont plus souvent été les rottweilers (les premiers que l'on a eu, avec peu d'expérience pour nous).
Donc, ce sont des chiens de 40 à 50 kg, ce qui est déjà très délicat à manier !
Tout d'abord les trucs qui ne fonctionnent pas, ou peu, ou qui mettent du temps et qui peuvent causer de gros dégâts aux bagarreurs (et que l'on a essayé) :
- le seau d'eau ... mdr (la 1ère bagarre ou 2ème peut-être... mais après...)
- mettre un doigt dans le c.. (si si on m'avait dit que ça marchait...)
- lever les pattes arrières... au bout de quelques temps avec un chien de 40 kg... on est vite fatigué... et la prise ne lâche pas
- casser une chaise, un baton ou tout autre objet sur le chien (en tapant dessus très fort)... bon on risque de faire de GROS dégâts... et en plus, on risque de ne pas taper sur le bon (cf Ar'wan qui a pris un coup de planche sur la tête = bilan 1 hématome au-dessus de l'oeil pendant 3 semaines)
- tirer sur les chiens... oula... gros dégâts. Anecdote : notre mâle rott s'était pris la gueule (gueule dans gueule c'est le cas de le dire) avec sa copine femelle rottweiler. Nous avons tiré dessus, tapé sur la tête... et il ne voulait pas lâcher !!! Et pour cause... ce n'est pas lui qui tenait ! La dent de la femelle était passée au niveau de sa gensive derrière la dent du male qui ne pouvait rien y faire !!!)
Un jour, elle lui tenait l'oreille et nous lui crions dessus pour ne pas qu'il bouge le temps de la décrocher...
Alors ce qui marche, à coup sûr, mais faut être 2 sinon perdu....
D'abord veiller à enlever tout autre intervenant possible (car s'ils se tiennent à l'écart et qu'ils vous voient intervenir, grande envie d'aider le chef de meute = vous quand vous attraperez les autres !!!
Ensuite, trouver très vite un morceau de bois ou un bout de fer de façon à faire levier entre les machoires....
Chacun se met derrière un chien, empoigne les chiens au collier en tâchant de limiter leur mouvement... légère tension vers l'arrière et en même temps il faut passer l'objet entre les 2 machoires, juste au coin... "Clic" c'est automatiquement et les machoires s'ouvrent...
Comme vous êtes en tension vous retirez les chiens l'un de l'autre ce qui évite que le chien mordu morde l'autre...
Et après cet épisode, vous apprenez à monter des murs, mettre des portes et finissez par séparer les bagarreurs... c'est la seule solution que nous avons trouvé !
Pour les bombes au poivre... nous en avons une au cas où nous aurions une méga bagarre... je pense que cela peut-être efficace !
Désolé de cette longue prose... mais je vous assure que nous avons bcp (trop) d'expérience dans ce domaine !!!
|