bonjour
arréter une bagarre c'est toujours un gros soucis le probleme ce n'est pas les chiens en soit car la bagarre n'est qu'une conséquence d'erreur des maitres ou des personnes autour ou d'une mauvaise gestion du chien dans tous les cas c'est une exitations du chien et d'une monté en pression non géré.
il y a soit une mauvaise interpretation de l'etre humain et une mauvais gestion des chiens ; certain chiens dans tous les cas ne pourront pas se voir
- a cause du territoire
- a cause d'une femelle
- de la bouffe
- d'une interaction humaine
- la faiblesse d'un autre chien qui avant est " dominant "
- d'objet( jouet; os etc ...)
plus on cri a coté d' un chien >> plus on le monte en pression >> plus le chien ne peut se controler et moin le chien lachera l'autre
pour ma part meme si cela parait un peu bizarre mais je laisse faire et je m'eloigne mais avant il y a tout un process de faire balader les deux protagoniste pendant tout le temps qu'il faut de maniere a ce qu'il ne se grogne plus voir qu'il s'ignore et a un moment donné ils vont meme jusqu'a sentir la meme odeur puis vient le moment ou on lache les chiens dans un grand espace sans danger et on laisse faire .
mais tenter de séparer un chien est bien souvent utopique dans la mesure ou ils sont dans un tel etat que les chiens ne reflechissent meme plus et a ce moment la ils n'ont qu'une neuronnes active l'autre ( neuronne ) est en veille .
mais pour séparer des chiens la seul solution et de séparer ( comme d'autre l'on précedement dit ) le reste du groupe .
pour ma part je ne me mêle pas des bagarres ou tout du moin le moin possible
soit je gère des le départ...... soit je part et je les laisse se débrouiller sauf ......... lorsque que furcas ou kazakh ont un soucis style collerette ou autre ( chien blessé ou affaibli ...... )
l'autre cherche quasiment tout le temps a le soumettre et donc dans ce cas la je gere en les separant dés le début; mais dans le cas de jeux qui passe en bagarre je part et je les laisse se débrouiller a titre d'exemple en balade avec beaucoup de chien " une 10 ene " tout le monde s'est acarté s'est même retourné et en 10 seconde la bagarre a fini . dans le cas ou tout le monde aurait braillé dans tous les sens la il y aurait eut surement des dégas pour séparer des chiens la solutions c'est le jet d'eau a trés forte pression.
mais le problème c'est comme tout il faut savoir et connaitre son chien c'est la "seul méthode " valable pour arrêter une bagarre .... et surtout c'est comme faire du mordant si le chien est trop en pression il ne réfléchit pas et la c'est l'escalade. donc si on court et on bouge dans tous les sens le chien ne repond plus de rien .... et plus le chien est en pression moin il reflechit.
donc les batons ....l'eau..... les produits en tout genre ne serve a rien car les chiens ont une autres relation avec la douleur que nous humain. et regardez dans certaines bagarres d'homme certains vont vous dire " ho merde mais j'ai pas senti ça ......... on est dans un autre état pour les chiens c'est meme pire .