View Single Post
Old 22-07-2011, 22:55   #1017
r0d
Senior Member

r0d's Avatar

Non non
Le clicker va simplement t'aider à être plus précise (et donc le chien à mieux comprendre). Ça permet d'avoir un bon timing dans l'apprentissage.
Le chien va entendre "clic clic" et va se dire, ok c'est ça qu'il veut mon maitre.
Concrètement, "clic" c'est plus précis que "ouaaaaiiiisssss c'est bien !!!" pour marquer le bon moment.
En revanche, tu continues tout comme avant, donc aucun problème pour te lâcher une fois que tu as cliqué

Simplement, je suis quelqu'un de discret (si si c'est vrai !) et avec Follow, et même d'autres chiens, j'ai tendance à chuchoter.
J'ai aussi encore un peu de mal à me lâcher pour féliciter un chien, mais au contraire, c'est très bien si tu le fais ! Là en plus sachant que ca filme, j'ai encore plus de mal
Tout ce que tu connais du renforcement positif reste valable, tu inclues simplement la notion de clicker pour avoir un super timing et plus de précision.

J'aime bien cette vidéo pour comprendre comment démarrer la toute première fois. Concrètement, tu clic et tu récompenses.
Tu fais ça plusieurs fois, et tu verras que Naiko va rapidement comprendre que "clic = friandise". Il a juste ça à comprendre.
Tu fais ça, 1 ou 2 minutes, puis tu fais une pause. Dès que tu vois que Naiko est passé à autre chose, tu clic et s'il se tourne vers toi et attends la friandise, tu peux conclure qu'il a compris le principe.
Le lendemain par exemple, pendant qu'il fait sa vie, tu cliques.
S'il se retourne et attends la friandise, c'est bon, c'est compris ET mémorisé. Tu peux commencer à bosser avec le clicker
Voilà la vidéo en question (en anglais par contre)

Et j'adore cette chaine Youtube et je te conseille de regarder quelques unes de ses vidéos avant de commencer à apprendre des trucs à Naiko au clicker. Ca te permettra de bien cerner comment il faut s'en servir, à quel moment clicker, comment récompenser, etc...

http://www.youtube.com/user/tab289

Tu verras, c'est tout simplement génial, l'apprentissage se fait très vite !

Concernant le clicker, j'utilise celui là car le son n'est pas trop fort, et certains chiens, si le son est trop fort, ont peur (c'est le cas de la chienne de mes parents)

Tu en trouves à $1,60 sur ebay (frais de port inclus).
http://tinyurl.com/3l7tnas
Prends en tout de suite 2 ou 3, ca se perd facilement
r0d jest offline   Reply With Quote