View Single Post
Old 05-09-2011, 11:34   #122
booh85
Junior Member

booh85's Avatar

Default Moral dans les baskets

Bonjour,
Comme vous avez pu le constater sur le post consacré aux résultats des test MD ; ma femelle Akela Od Stakej est MD/MD et mon mâle Airo z Blatnickych Vinic est N/DM.
Je le sais maintenant depuis quelques jours mais il m'a fallu attendre que retombent l'émotion et la colère avant d'annoncer publiquement les résultats, et je voulai également prévenir de vive voix les acquéreurs de mes chiots avant qu'ils ne le lisent sur un forum.
Vous aurez biensur fait le lien et compris que statistiquement la moitié de leurs chiots ( voir plus vu que j'ai la pouasse ) sont DM/DM.
Je ne sais pas quoi vous dire si ce n'est que je suis en colère contre tous ces non-dits qui entrainent ce genre de désagréement.
Je ne vais que très rarement sur wolfdog et si Martial ne m'avait pas appelé il y a quelques temps de cela pour me prévenir de la Myélopathie, je serai encore ignorante de cette maladie. Pourquoi le club de race ne nous a-t-il pas prévenu de ce fait ? pourquoi cette maladie était connue depuis longtemps chez le Saarloos et que personnes ne s'en est soucié chez le CLT ?
Il y a aussi beaucoup d'émotion car je crains de ne pas voir mon Akela vieillir , je l'imaginai dèjà avec sa petite barbichette blanche remettre en place les chiots de mes autres femelles !
Pour le moment, elle va sur ses 6 ans et une fois passée ma crise de "je psychote" à chaque fois qu'elle pose une patte de travers; elle ne présente pas de symptomes .
Je n'ai pas encore pris de décision concernant mon élevage car après les pleurs et les : "mon élevage est fichu" , naissent les espoirs concernant une maladie qui touchent principalement les chiens agés et parfois même pas les chiens atteints et qui heureusement est en transmission récessive !
Sûre, je ne générerai plus de chiots atteints , c'est une évidence ! mais cela demande plus de reflexion quant à la naissance de chiots porteurs ...
D'après mon véto : assainir le cheptel certes en utilisant le plus possible des sains mais ne pas évincer les porteurs car ce sont peut-être ceux qui nous sauvrons dans le futur d'une maladie beaucoup plus grave qui n'attendra pas les 10 ans du chien avant de se déclarer.
Je n'ai pas encore tester ma Gunjan , leur fille que j'ai garder car je ne suis pas encore prête à savoir , elle a 8 mois . Le faire demainn ou dans un mois ne changera rien à la donne.
Cordialement
Sylvana