View Single Post
Old 07-09-2011, 15:00   #133
booh85
Junior Member

booh85's Avatar

Bonjour à tous,
Alors après de longues nuits blanches, des heures passées sur le net et les discussions avec mon vétérinaire , nous avons pris la décision de relativiser la myélopathie dégénérative et de ne pas évincer de la reproduction les chiens porteurs.
Déjà nous étions à contre courant puisqu'Akela n'est pas à la mode : pas lupoide et yeux relativement fonçés.
Je considère, pour mon élevage, comme bonne femelle reproductrice : une chienne ne présentant pas de pathologie pendant la gestation, ayant des mises-bas faciles sans perte de chiots, acceptant de faire ses chiots dans le salon où les enfants sortent et rentrent dans la caisse de mise-bas à leur guise, allaitant ses chiots jusqu'à leur départ, que je peux laisser avec les chiots pendant les visites et les stimulis sans que la réction de la mère n'entrainent de mauvais comportements sur les chiots , traçant son caractère non méfiant envers les étrangers et ne présentant pas de retrait en situation nouvelle, générant des chiots standards et plus jolis qu'elle ne l'est elle-même....et mon Akela présentent toutes ses qualités.
En conséquence de cause, j'ai biensur choisit un mâle indemne de dysplasie et N/N, ayant un caractère stable et pas mal du tout physiquement ( je garde le nom secret dès fois qu'on me le volerai , lol ) .
Je vais donc consciemment générer 100% de chiots porteurs si j'en crois mon tableau génétique.
Il va de soit que tous les acquéreurs de ces chiots sont et seront au courant de ce fait.
Ce fait serait annoter sur le contrat de vente, la stérilisation conseillée et pour ceux qui désirent à long terme reproduire, les conseils de sélection correspondant.
Mon Akela a des chaleurs d'environ 3 mois : ce qui me laisse le temps d'adapter ma réponse en fonction des informations et des éventuelles découvertes sur la maladie. Il va de soit également que si Akela devait présenter des symptomes, nous arrêterions le processus.
Pourquoi annoncer ceci publiquement, parce que cela évitera que certains viennent chercher sur mon site et ne l'explique à ma place et pourquoi aujourd'hui parce que je viens de recevoir un appel d'une personne qui était interréssé par un chiot d'Akela mais que j'avais invité à joindre d'autres éleveurs pour assurer son choix et qui m'explique qu'elle se désiste car un éleveur lui a indiqué que je produisai des chiots malades !!!
Alors chers eleveurs concernés, balayez devant votre porte avant de balayer devant la mienne car certains ont commencé avec du non LOF, d'autres avec des dysplasies graves ou même sans radio de dysplasie du tout alors n'oubliez pas d'où vous venez !
Je dirige souvent des appels vers d'autres élevages :
- vous voulez du lupoide : contactez Franck
- un chien d'expo : contactez Christelle
- un chien et des cours d'éducation ou comportementals : contactez Nadia
- un chien de grand gabarit : contactez Laeticia
- un foncé : contactez Martial
- un indemne de myélopathie dégénerative : contactez Lorry
- un chien parfait : contactez Gérard (lol)
-un chien de compagnie standard , bien dans ses baskets: ça c'est bon : j'ai ! mais porteur de myélopathie certes .
- etc .....
Cordialement
Sylvana
PS : ce sont biensur des exemples mais pour dire que chaque élevage a sa particularité et qu'il y a du travail pour tout le monde , suffit juste d'arrêter de se croire le meilleur !