Bonsoir a tous,
Il y a bien longtemps que je ne suis pas intervenu sur le forum, alors me permet de vous faire-part de mon sentiment !
Ceci est une réflexion perso qui ne s'adresse à personne en particulier, seul ceux qui voudrons se reconnaître ont le nez sale.
Au risque de vous déplaire moi je suis contre les chiens sans papiers (tous les chiens) OUI ça me géne !! et je le dis bien fort surtout produit par un pro de milieu canin.
Déjà pour une simple raison le créateur de la race, a recherché et a fixé après de longues années de sélection, des normes bien définies pour telle race sur des bases utilitaires, caractériels et morphologiques. Lorsque qu'un utilisateur ou amateur est intéressé par une race c'est qu'il reconnaît le standard de la dite race.
Pour un professionnel du milieu canin produire des chiens sans papier et de les proposés comme des chiens de race ou de type CsV revient à faire de la contrefaçon, les papiers d'un animal donc en général le LOF représente une garantie de la race pour l'acheteur.
Effectivement rien n'empêche une personne de produire des chiens sans papier selon sa propre sélection et ses propres critères mais qu'il ne les appels pas "chien-loup tchécoslovaque" mais chien-loup de tartanpion et quant il aura créer et fixé sa race au bout de 20 ou 30 années de travail dans le meilleur des cas alors là on verra s'il est toujours d'accord pour que ses chiens reste sans papiers.
Ceci n'est qu'une première raison car j'en ai des dizaines d'autres.
D'autre part lors de la réunion de Vincennes (la mascarade de Vincennes) qui soit dit en passant va dater d'une année début 2006 et toujours rien de concret en vue. Il serai grand temps de créer au CBEI une section CsV qui tienne la route justement pour éviter ce genre de production et informer les futurs acquéreurs.
Quant au prix d'un chien chez l'éleveur digne de ce nom cela représente du temps, du travail, des frais, d'expos de déplacements, des frais administratif, et surtout une garantie légale pour l'acheteur, si un amateur ne peux mettre entre 1100 et 1300 euros dans l'achat d'un chien de qualité ce n'est pas un connaisseur de la race et aura t'il les moyens financiers par la suite pour s'en occuper d'un chien c'est, avec ou sans papiers une centaine d'euros par mois, sans assurance santé ni frais de vétérinaire.
Conclusion il n'est pas certain que le sans papiers, sans garantie seras moins cher que le chien LOF se serait à mon humble avis plutôt le contraire et je ne parle pas de la frustration sur 13 ou 15 ans de la vie du chien d'avoir été berné par un vendeur peut scrupuleux.
Ceci est bien entendu un avis perso et je n'incrimine personne, c'est seulement une mise en garde pour les éventuels futurs acquéreurs
Cordialement @+
Pengwenn
|