Quels sont les effets des chiens non LOF sur une population canine?
Comme Perrotdog a bien fait constater avoir des chiens LOF est important pour la traçabilité des membres de la race – savoir exactement qui sont les ascendants d’un chien particulier est critique a l’heure de choisir un chien pour saillie. La prolifération des chiens non-LOF résulte en une population non apte a l’élevage car les vices caches dans les gênes du chien ne peuvent pas être décèles par comparaisons avec ses ascendants. Malheureusement je ne peux que constater que les gens qui ne soucient pas pour l’ascendance de leurs chiens souvent ne soucient pas pour d’autres détails essentiels pour l’élevage tels que radiographier les hanches pour dysplasie ou inscrire les chiens dans les registres extra officiels (mais fort utilisées) tel que ceux de wolfdog.org
Ce vice est d’autant plus grave quand on regarde l’effet sur une population car si on admet que sur une population de 300 CLT en France 50 sont non LOF (j’arrive a ces chiffres tout simplement en citant celles qui ont été mentionnes déjà sur cette discussion) faute de prendre des mesures claires la proportion des CLT en France qui seront non-LOF ne peut qu’augmenter (Car le résultat entre un chien LOF et un non LOF est toujours on chien non LOF)
Etant donne ce vice il y a été dit sur ce forum deux choses qui m’interpellent car elles sont des erreurs graves qui risquent de duper certains a croire que la différence entre les chiens LOF et les non LOF est minime.
D’abord, même si on fait croire qu’on peut inscrire n’importe quel chien conforme dans le livre d’origine en France il faut savoir que cela n’a aucune conséquence pratique pour le chien, car les garants de la race (Club de race Slovaque) considèrent que le livre est clos en n’acceptent aucune nouvelle inscription.
Concernant les résultats en expos cela aussi est trompeur – car si c’est bien vrai qu’en France on peut se présenter en expo sans devoir présenter un pedigree, cela est loin d’être le cas partout. Notamment en République Tchèque et en Slovaquie il est interdit d’exposer un chien sas pedigree. Donc donner l’impression qu’on puisse «exposer» des chiens non LOF est faux. Cela est d’autant plus dur dans les pays ou on doit présenter le pedigree après l’expo pour pouvoir recevoir le prix (p. ex aux pays bas) – car les propriétaires des tels chiens risquent d’être très frustres quand après s’être déplace à l’étranger et avoir cru gagner un beau résultat en expo se retrouvent disqualifies.
Donc les CLT non LOF? Le net effet des ces chiens est de nuire gravement a la race – non pas à cause des caractéristiques individuelles de chaque chien qui peuvent être superbes, mais du fait que la race n’est pas un point individuel (par exemple un chien superbe) mais bien un ensemble d’individus qui s’étend a la fois dans l’espace (car on retrouve des presque CLT partout en Europe) et dans le temps (en traçant l’ascendance des chiens d’aujourd’hui jusqu’aux descendants de demain). C’est en cassant cet ensemble que les éleveurs de chiens non LOF contribuent a la dégradation du CLT.
|