Bonjour Ness,
Tu relèves quelques questions importantes – qui méritent des réponses.
Quote:
Si pour un CLT avoir un masque noir est si grave que ça? Que fait un tel chien en France?
|
Il y en a deux aspects distinct a ta question
1) Pourquoi mon chien a t’il un défaut qui est considère comme grave (le masque noir)?
2) Pourquoi les éleveurs du pays d’origine n’ont pas évite cela! C’est eux les responsables.
Bon a répondre aux questions – il faut savoir qu’un masque noir n’est pas un défaut rare dans les CLT, d’ailleurs il est probablement le défaut le plus commun de la race. Cela ne veut pas dire qu’un CLT avec un masque noir est un CLT moche – il peut être très beau, car comme tu dis la beauté est subjective, mais il n’est pas conforme au standard. Dans presque toutes les portées, que cela soit en République Tchèque ou ailleurs on va se retrouver avec des chiots qui auront un masque noir. Cela n’a rien d’extraordinaire, dans n’importe quel portée de n’importe quelle race on va trouver des chiots qui sont plus conformes au standard que d’autres – l’élevage ne serait qu’un exercice a répétitif si cela n’était pas le cas.
Pour le CLT on n’a pas encore obtenu une lignée libre entièrement du masque noir, car même si le masque noir présente un défaut, qui peut s’avérer très grave, il est dans une moindre mesure tolère, et étant donne le nombre relativement faible de chiens aptes a l’élevage dans les pays d’origine le défaut est tolère et perpétue.
Pourquoi des tels chiens sont exportes en dehors du pays d’origine. Beaucoup des raisons, certes en République Tchèque il y a aussi des éleveurs avec peu de scrupules qui vont passer un chiot médiocre comme un animal superbe – mais la faute ne réside pas entièrement la. Souvent un acheteur n’indique pas le fait qu’il va utiliser un chien pour l’élevage, et aucun éleveur que je connaisse va vendre ses meilleurs chiots en tant qu’animaux de compagnie. Il faut aussi savoir que souvent les éleveurs veulent garder le contact avec les propriétaires des chiots qui vont être utilisées pour l’élevage. Cela est assez normal – on veut savoir ce qu’ils deviennent! Donc il n’est pas usuel de vendre un chiot pour élevage a quelqu’un avec qui on ne peut pas communiquer.
Dans une certaine mesure le défaut a été perpétue en dehors des pays d’origine. Cela est du a deux facteurs. De un – la qualité des juges qui ne pénalisent pas le masque noir – si tu veux voir un exemple frappant de cela regarde notre chienne adulte – Cira Krivoklatsky Atos – dans les pays d’origine elle a eu du mal a obtenir un résultat meilleur que très bon – Des qu’elle est sorti des pays d’origine? 4 x CACIB d’affile.
Mais, contrairement a ce que tu penses, les éleveurs dans les pays d’origine en général n’imaginent pas que des tels chiens puisse être utilisées pour l’élevage – et d’ailleurs ils sont assez surpris quand on leur explique que cela est le cas. Il faut comprendre qu’en République Tchèque ou en Slovaquie si tu veux faire une portée tu dois impérativement passer par un conseiller de la race, qui t’indiquera quels sont les croisements appropries pour ta femelle – en général tu reçois le choix entre deux ou trois males. Cela a comme effet d’essayer d’éliminer les défauts de la race et de garantir la diversité génétique de la race. Si un éleveur ne suit pas ces contraintes en général les chiots ne reçoivent pas le pedigree. Donc les éleveurs dans leur pays d’origine ne se doutent pas qu’on puisse faire l’élevage comme cela est fait en France ou il n’y a essentiellement aucun control au-delà des décisions prises par l’éleveur lui-même.
Quoique c’est vrai qu’il y a des chiots qui ont été exportes des pays d’origine qui ne sont pas aptes a l’élevage il n’est pas nécessairement la faute des éleveurs des ces chiens – qui souvent savait que leurs chiens n’était aptes a l’élevage et qui n’apprennent qu’après le fait que l’acheteur de leur chiot a change d’avis et a couvert sa chienne – souvent même pas avec le male le plus approprie mais plutôt avec le plus proche. Cela n’est jamais une bonne surprise pour un éleveur je peux te le garantir.
D’ailleurs c’est précisément cette attitude que tu exprimes si bien:
Quote:
Vous comprendrez donc que quoique vous puissiez dire ma chienne fera une portée.
|
Qui a tendance a perpétuer et même a accentuer les défauts dans la race. Tout simplement pas tous les CLT sont aptes a l’élevage. (Le chiffre est entre 20-30%)
J’espère au moins que tu vas vérifier si ta chienne n’as pas des défauts héréditaires vraiment graves au niveau santé (p.ex dysplasie des hanches) avant de commencer ton élevage – étant donne les explications que tu as donne (tu travailles déjà avec des Border Collie et tu cherche a avoir des chiens de travail) j’ose espérer que tu vas prendre au moins cette précaution élémentaire. Je sais que cela n’est pas toujours le cas.
Ceci dit – étant donne que tu vas faire des portées coûte que coûte – fait au moins l’effort de trouver le male adéquat pour ta chienne. Cela n’est pas toujours facile… mais bon cela c’est un autre problème.