L'empreinte, telle que l'a décrite Konrad Lorenz en 1935 (Prix Nobel pour sa création d'une nouvelle science, l'éthologie) est un apprentissage quasi instantané et indélébile, qui permet au nouveau né de connaitre l'espèce à laquelle il appartient. (et celle avec laquelle il doit s'accoupler)
Le premier OBJET animé que le petit percevra sera donc sa mère.(l'empreinte est possible sur une boule de papier tirée par une ficelle!)
L'attachement, est encore autre chose, et c'est pour la plupart de éthologues et comportementalistes, une condition nécessaire au bon déroulement de l'empreinte.
Les phéromones, le nourrissage, la chaleur, la stimulation à l'évacuation, et autres phénomènes vitaux pour le chiots en sont la base. C'est aussi tout ce qui caractérise la relation maternelle chez les mammifères.
La socialisation (sociaBIlistation n'existe pas), est un stade du développement qui chez le chien intervient du 21 è jour jusqu'à 10-12 semaines, on peut aussi parler de période sensible.
A ce propos: url=http://www.image-dream.com/image.php?image=periode-sensible-chez-le-ch.jpg&pseudo=cavecanem]

[/url]
La DOUBLE-EMPREINTE, est le phénomène qui permet aux espèces supérieures et dont les jeunes sont dépendants de la mère, comme le chien, de réaliser une seconde empreinte (en
plus, de la première) sur une autre espèce.
Le chien familier, pourrait encore être imprégné par l'homme jusqu'à environ trois mois.
-Ce que je pense d'imprégner les loups? Je pense que tous les loups sont imprégnés
Si par contre le sens de la question est: "-que pensez vous d'imprégner les loups à l'homme?"
Il y a deux réponses possibles:
1.Dans les zoos ou les parcs "à spectacle", c'est sûrement une bonne chose, car ça peut permettre d'effectuer notamment certains soins sans forcément faire usage de fléchettes hypodermiques.
C'est un plus et un moins pour la sécurité, le loup pourra éventuellement réagir moins violemment. Mais une partie de la peur de l'homme (comportement inné, ou plutôt appris puis transmis génétiquement) ne sera plus là. On perd aussi sûrement beaucoup d'inhibitions.
2. En liberté, c'est on ne peut plus dangereux, (voir en mer l'augmentation de attaques de requins sur humains depuis l'apparition du "feeding") et tout aussi inutile.
Plus le loup sera méfiant envers l'homme et mieux ce sera pour lui