View Single Post
Old 23-12-2005, 00:10   #4
Dharkwolf
Junior Member
 
Dharkwolf's Avatar
 
Join Date: Nov 2004
Location: Brussels
Posts: 201
Send a message via ICQ to Dharkwolf Send a message via MSN to Dharkwolf Send a message via Skype™ to Dharkwolf
Default

Bonjour et bienvenue Aurèlie.

Au fait il faudrait savoir plus a propos de ta situation – mais voici quelques idées.

Le fait d’habiter en appartement n’est certainement pas un problème pour avoir un CLT – D’une part le CLT garde un instinct de tanière assez fort – chez lui c’est sa tanière. Que cela soit un appartement ou une maison avec jardin ça reste son territoire proche. La plupart des jardins ne sont pas assez grands pour qu’un CLT puisse vraiment se defouler donc de toute façon il aura besoin des longues promenades – beaucoup d’activité et une socialisation intensive. En République Tchèque, il est assez courant de retrouver des CLT dans des petits apparts sans qu’il y ait des problèmes majeurs – mais prépare toi a avoir des dégâts surtout au début.

Si tu comptes avoir un chiot prépare toi a lui consacrer du temps – beaucoup de temps. Au départ il va te prendra presque chaque moment de ta journée, puis seulement 4-6 heures, mais il faut avoir ce temps la pour pouvoir lui consacrer. C’est n’est peut être pas possible de faire cela au même temps que tes études. Cela dépend beaucoup du temps que tes études vont te prendre et des facilites que tu auras pour lui prêter attention (je sais par exemple que dans certaines facultés en République Tchèque il est prévu que les étudiants emmènent leurs chiens au cours!)

A mon avis ce n’est pas le moment de prendre un CLT – non pas à cause de l’appartement mais plutôt à cause de l’incertitude de ta situation actuelle. Etant donne le caractère fort et indépendant des CLT il est facile d’oublier qu’on est toujours responsable de ses animaux. Si j’étais toi j’attendrai de commencer tes études avant de décider de prendre un animal (CLT ou autre) car ta vie va changer d’une façon assez radicale et tu ne rendras compte de toutes les conséquences qu’une fois que tu auras commence tes études. (pfft… en lisant cela j’ai l’impression de parler comme un vieux pépère!)

Tu relèves un point intéressant – Le CLT convient-il comme premier chien? A mon avis oui, mais il faut être avise avant de commencer. Le caractère et le comportement du CLT est assez différent de celui d’autres chiens. Souvent même les personnes qui ont d’expériences avec des autres races doivent beaucoup re-apprendre avec leurs CLT.

Amitiés,

Jr
Dharkwolf jest offline   Reply With Quote