Je suis tout a fait d’accord avec Cave Canem sur deux points –
De un c’est clair que le petit CLT va apprendre de la chienne aînée – C’est bien ce qui est arrive chez nous. Mais attention! Elle va apprendre les mauvaises habitudes plus rapidement que les bonnes – je soupçonne que c’est parce que cela est plus drôle!
Je trouve aussi très important de séparer les deux chiens de temps à autre, ceci pour deux raisons.
De un il faut éviter que le CLT reconnaisse le doberman comme chef de meute plutôt que toi – il est important d’être respecte par ton CLT si tu veux en profiter pleinement! C’est assez facile de voir si tu arrives a une telle situation – le chiot quand il se trouve dans une situation qu’il ne connaît pas suivra les indications ou les actions de celui qu’il considère comme chef de meute. S’il t’ignore à faveur du doberman, tu devras peut être travailler un peu plus avec le chiot séparément.
La deuxième raison est pour développer le caractère du CLT – il faut lui donner un peu d’assurance, d’aplomb. S’il suit toujours le doberman, le jour ou le doberman viendra à manquer il est possible que le CLT puisse se montrer craintif ou peu sur de lui même. Une situation qu’il vaut mieux éviter car alors le chien devient imprévisible.
Et juste pour l’anecdote – je ne sais pas si cela s’applique a tous les CLT, mais notre chienne aînée, Cira, qui est assez dominante et réserve vis a vis d’autres chiens – adore tout simplement les dobermans. Elle ferait tout pour jouer avec un doberman! Main bon, probablement les CLT ne sont pas tous comme ça.
|