Effectivement le CLT n’est pas autorise au mordant…en France!
Habitant en Belgique on travaille le mordant avec nos deux chiennes. Travailler le mordant avec un CLT n’est pas aussi facile qu’avec un BA par exemple, mais ils sont tout a fait capables d’arriver a le travailler correctement. Il est néanmoins important de savoir que les techniques pour travailler le mordant avec un CLT sont différentes qu’avec d’autres chiens. J’ai déjà essaye d’expliquer cela avant mais je n’ai pas réussi a bien m’exprimer, donc je conseille à ceux qui s’y intéressent a participer a un camp d’été pour CLT, ou sans doute il y aura du travail au mordant. (ces camps ont lieu généralement aux pays d’origine et sont annonces sur le site)
Néanmoins une petite anecdote. Je sais que dans un école canin en République Tchèque ils ont essaye d’évaluer a quel point le CLT était un bon protecteur, par rapport aux BA ou malinois par exemple. Le test était simple, le propriétaire du chien et son chien se baladait quant soudain un dresseur bien protégé et inconnu par le chien sautait de derrière un buisson et attaquait l’homme. Ils ont regardait la réaction des chiens – le seul CLT ainsi teste à défendu son maître sans hésitation. (Le chien étant bien dresse au mordant a bien sur lâche toute suite – il n’avait pas participe à ce genre d’exercice auparavant) Donc – sachiez qu’il est fort possible que si vous faites attaquer votre CLT viendra a votre secours. D’un l’intérêt de travailler le mordant – pour savoir gérer son chien dans une telle situation.
|