Ah … les maladies infectieuses des chiens…
Si c’est de cela que tu parlais voici une liste (non exhaustive) des plus fréquentes – je les trie par agent et quand je connais le nom commun de la maladie qu’elles causent je le note à cote. Celles en vert sont en général contrôles par la vaccination.
D’origine virale
Herpesvirus canin - Herpes
Parvovirus canin - Maladie du Carre
Adenovirus canin - Hepatite
Coronavirus canin - Diarrhée
Parainflueza canine - Toux du chenil
Lyssavirus - Rage
D’origine bactérien
Borrelia Burgdorferi - Maladie de Lyme
Bordetella bronchiseptica - Toux du chenil
Ehrlichia canis - Ehrlichiose
Leptospira canicola - Leptospirose
Leptospira icterohaemorrhagiae - Leptospirose
Leptospira grippotyphosa - Leptospirose
Leptospira pomona - Leptospirose
D’origine parasitaire - unicellulaire
Toxoplasma gondii - Toxoplasmose
Cryptosporidium parvum - Cryptosporidose
Isospora canis - Coccidose
Leishmania infantum - Leishmaniase
Giardia lamblia - Giardiase
Babesia canis - Piroplasmose
D’origine parasitaire – pluricellulaire endoparasites
Dirofilaria immitis - Dirofiliarose (ver du cœur)
Ancylostoma caninum - Entérite à éosinophiles
Toxocara Canis - ???
Dipylidium caninum - Ténia (ver solitaire)
Trichuris Vulpis - Trichurose
D’origine parasitaire – pluricellulaire ectoparasites
Sarcoptes scabiei - Gale sarcoptique
Demodex canis - Gale démodécigue
Otodectes cynotis - Gale otodectigue
D’origine fungique
Dermatophytes Microsporum - Teignes
Dermatophytes Trichophyton - Teignes
Voilà les maladies infectieuses les plus courantes chez les chiens en général – et le CLT en particulier. Il est vrai que certains races sont plus susceptibles a certains maladies que d’autres, mais ce le genre d’information qu’au niveau individuel ne vaut pas grand chose car la variation d’animal en animal est souvent plus grande que la variation de race en race.
Statistiquement on peut penser que le CLT est plus résistant a une maladie ou a une autre – mais cela ne peut qu’engendrer une fausse sensation de confiance car si on tombe sur l’individu qui justement pour un hasard de la vie est particulièrement susceptible a une maladie particulière il faut savoir réagir.
Toutes les précautions élémentaires qu’on prend pour n’importe quel autre chien sont d’application aussi pour le CLT – notamment avoir une hygiène correcte, une alimentation adéquate et un programme de vaccination á jour.
Si j’en au oublie des maladies laissez-le moi savoir – je chercherais les maladies héréditaires un peu plus tard… c’est peut être étrange, mais cela m’amuse.
Amitiés a tous,
J.
|