Thread: nouveau eleveur
View Single Post
Old 23-01-2006, 11:17   #27
iris
Junior Member

Quote:
Originally Posted by stephjj
salut, des eleveurs professionnels de clt en france!!! il ny en a pas,je crois,mais que des amateurs. après ok avec bluewolf un particulier qui désire faire de la qualité(sil a de bons geniteurs)et sil veut sinvestir ,il aura dans 80% des cas une meilleurs qualité de caractère des chiots que les eleveurs, ce qui est le cas dans bon nombres de races d'ailleurs. ensuite le clt a la mode comme le husky ou le labrador, je ne pense pas(connaisser vous vraiment le clt??)pour faire des comparaisons de se genre!!!. certains reclame plus d'eleveur en france pour avoir plus de choix et plus de qualité des eleveurs français, plus de qualité ok, plus de choix non, et si les eleveurs français ne vous donnent pas satisfaction et bien acheté les chiens dans vos pays et pas en france!!!. que presque tout le monde soit des passionnés ok mais dans 90% des cas a but lucratif, que sa vous plaise ou non ,on ne me fera pas pensé differament!!! stephjj

Oui Stéphane, je connais le CLT et ne le comparais nullement au hushy si ce n'est quant aux conséquences d'un éventuel phénomène de mode). Ce que je redoute pour lui, c'est l'inconséquence de certaines personnes ainsi que leur mépris absolu des êtres vivants. J'ai vu, il y a 40 ans (avant que la loi n'y mette bon ordre) des gens en plein Paris acheter des lionceaux pour les faire vivre en appart avant de les "larguer" dans des cirques où ils se sont retrouvés prisonniers à vie (souvent brève). J'ai vu des fennecs être sortis en hiver en ville sans considération pour leur stress et ses pauvres bêtes mourir d'un arrêt cardiaque ou d'une congestion pulmonaire. J'ai vu des imbéciles acheter sous le manteau des louveteaux de 3 semaines et s'en débarrasser n'importe où lorsqu'ils grandissaient.

Pour avoir servi durant des décennies de foyer relais à des animaux martyrs de toutes espèces, je puis vous assurer que, parfois, la connerie humaine est insondable et que l'on est pas toujours fier de faire partie de cette espèce "dite" supérieure.

Croyez-vous sincèrement que de tels individus respecteront d'avantages les spécificités et les besoins réels du CLT qu'ils ne le firent pour le husky? Mais ils s'en ficheront totalement! D'ailleurs, ils n'y penseront même pas…
Ce qu'ils verront c'est que le CLT ressemble à un loup, qu'ils pourront se promener dans la rue avec lui en attirant tous les regards et impressionner les copains. Loin de moi l'idée de me prendre pour "Cassandre" quant à l'avenir de CLT, mais vous pouvez vous en rendre compte par vous-même: il fascine tout le monde et même les c… et c'est bien là le danger!
Non pas dans le fait qu'un passionné fasse reproduire sa chienne et sélectionne scrupuleusement les futurs acheteurs (cela ne peut que servir le CLT) mais le risque résiderait dans un engouement du public pour cette race. Cela entraînerait une surproduction puisque, immanquablement (cela se produit dans toutes races qui ont le malheur d'être à la mode) certains faiseurs de fric, flairant le jackpot, s'engageraient alors dans un processus de production intensive et vendraient au premier venu.
Maintenant que faire pour éviter cela??? Là est le problème…

Amicalement
Iris
iris jest offline   Reply With Quote