Bonjour à tous,
Alors voici les références des derniers ouvrages sur le loup et quelques commentaires sur leur présentation et leur contenu.
[u] -1. « des loups et des hommes » : ed. De Borée. Daniel Bernard. 30euros[/u]
Comme son titre l’indique, uniquement des gravures et des vieux documents concernant les rapports de l’homme au loup, autrement dit sur son éradication et les mythes (Gévaudan…).
Beaucoup de texte, papier et graphisme ringards.(A mon avis le petit Découverte Gallimard « la peur du loup » est mieux si c’est de l’Histoire que vous cherchez. )
-2. « Le Loup » : ed. Flammarion. Philippe Huet, Julie Delfour. 30 euros
Présentation très réussie pour le graphisme, la qualité du papier, les photos. De quoi comparer les différentes « variétés » de loup. Des informations sur la génèse du loup au chien, au niveau du comportement comme du physique. Chapitres sur l’éradication, Gévaudan, traces (on ne sait jamais), beaucoup de belles photos…Le plus attrayant à mon avis.
-3. « Loups » : ed. Mango Images. Daniel Woods. 20 euros
Ouvrage qui table surtout sur les photos.(malheureusement certaines, à cheval sur deux pages) Graphisme moyen, papier moyen. Cependant deux chapitres intéressants sur l’organisation sociale et surtout sur la relation entre les louveteaux et leur mère. Qualité du contenu surprenante quand on en juge par la médiocrité graphique des première et quatrième de couverture.
-4. « Les loups » : ed. Larousse. Geneviève Carbone. 38 euros
Le plus didactique sur la biologie et l’anatomie. Belles photos, documents historiques, pièges… C’est le plus gros (prévoir un coussin sur les genoux), le plus complet. Le seul reproche est la présentation un peu triste (larousse) et la qualité du papier (et si il avait été plus glacé le livre aurait battu des records de poids !).
Par des titres aussi convenus, on a l’impression que chaque éditeur se veut être responsable de « l’ouvrage de référence » sur les loups. Malheureusement aucun n’est vraiment complet. L’idéal serait les photos et la présentation du Flammarion, avec les détails biologiques du Larousse.
Voilà, j’espère que cette petite liste du moment pourra vous aider, surtout si vous devez commander et que vous ne pouvez pas voir les livres avant. En ce qui concerne les prix, je les ai relevé à Strasbourg dans deux librairies qui pratiquaient les tarifs recommandés sur la couverture.
Si vous passez devant cette liste et que vous possédez un de ces ouvrages, je serais moi-même intéressé par votre opinion, surtout si vous avez pu comparer.
Bien cordialement. Cave Canem
|