Bonjour BlueWolf,
il tout dépend de votre relation avec la femelle. Si elle vous aime et vous fait confiance, votre présence à ce temps difficile l'aidera. On lui recommande seulement d'être présent à la naissance donnant, en cas des ennuis. En particulier quand il est la première fois pour votre chienne.
La femelle n'a besoin habituellement d'aucune aide. Vous êtes là pour voir que tout va bien et tous les chiots étaient bien. S'il y a un problème, vous devez appeler le médecin vétérinaire.
Naturellement, vous avez plus de contrôle quand la femelle donne naissance à l'intérieur (dans votre maison ou appartement). Si elle la fait dehors dans le chenil, vous devez contrôler elle aussi. Mais elle aura besoin probablement plus d'intimité là.
Pourquoi ne pourriez-vous pas toucher les chiots? Naturellement vous pouvez. Et vous devez, plus tard. Puisqu'après la naissance, la litiére dans la boîte doit être remplacée pour nouveau, sec et propre. Et naturellement, vous voulez connaître combien de mâles ou de femelles vous avez. Pour ne pas mentionner, le ce des eleveurs responsables pèsent les chiots chaque jour pour voir, s'ils se développent bien.
Et n'oubliez pas, l'eleveur est toujours plus nerveux, que la femelle. Quand il commence, obtenez-vous une tasse de café!
Bonne chance!
Mirka