Barlik de New Flame est mort.
Il se trouve que je connaissais ce chien la. Un CLT comme beaucoup d’autres, qui aimait jouer (surtout avec son frère – car lui et son frère ont été vendus ensemble) comme les seuls CLT á Bruxelles c’était eux et notre chienne, on sortait de temps a autre ensemble en ballade.
Oui c’était un chien difficile, un peu – mais pas vraiment plus que n’importe quel autre CLT male qui est un jeune adulte plein de vie. Seulement voilà, ses maîtres n’avaient pas d’expérience avec les CLT et comme on sait tous se sont des chiens particuliers – ils requirent de l’attention particulière, et ils ont besoin des soins particuliers.
Rien de nouveau la – on sortait ensemble donnait quelques petits conseils. Mais la vie n’est pas toujours facile, et les conseils ne sont pas toujours faciles á suivre. Puis on a eu notre nouveau chiot, et on a un peu perdu le contact, après tout le chiot demandait tellement d’effort et d’énergie, et puis Buck et Butch (et oui c’était Butch – personne ne l’appelait Barlik !) avec leurs jeux dynamiques et physiques n’était pas vraiment les compagnons de jeu idéaux pour un petit chiot de sept semaines.
Mais on savait qu’il y avait un problème. On a essaye d’aider mais comme toujours dans la vie il y a tellement des choses qui interfèrent. Les propriétaires de Buck et Butch aussi savait qu’ils avaient un problème – ils ont d’ailleurs voulu en parler a l’éleveur (qui n’a pas aide) ainsi que d’autres propriétaires de CLT – ceux qu´ils trouvent abordables – mais ils n’ont pas vraiment trouve dans la communauté des CLT ni des réponses ni du soutien avec leur problème.
C’est dans la nature humaine de penser qu’on va toujours pouvoir gérer les problèmes, d’être un peu optimiste de se dire que les choses vont aller, que demain tout ira bien. Je le sais, car moi aussi souvent je suis comme cela.
Puis il en a eu l’incident – Buck s’échappe il mord un Bichon qui meurt quelques jours après des blessures.
La propriétaire du Bichon s’indigne elle réclame aux autorités, aux journaux, aux associations de protection des animaux même – elle réclame la vengeance.
Vengeance indigne – et justice aveugle, qui a condamne sur un coup d’œil le loup – car bien évidement la subtilité entre loup chien-loup et chien s’est évapore comme des gouttes d’eau dans le dessert. Donc condamnes d’un seul coup les deux frères – l’innocent comme le coupable – si on peut considérer comme coupable un chien qui a agi comme un chien. Et du fait qu’ils ont l’air méchants la peine est celle de mort.
Q’a t-elle fait la propriétaire des ces chiens? Elle a fait ce que j’espère avoir le courage de faire si j’étais à sa place. Elle s’est battue pour eux en justice, jusqu'à l’épuisement des ses ressources.
Et pour finir, Butch, (ou sur les papiers – Barlik) qui n’a rien fait a du payer de sa vie notre connerie collective.
Et oui – connerie collective car en pratique on n’est pas la pour s’entraider. Certes – il y en a parmis nous certains qui font des efforts – parfois même des efforts surprenants. Mais de façon générale les propriétaires de CLT s’entraident? Non. Pas vraiment. On se dispute on se harangue et on s’insulte. Il suffit de regarder la façon dont cette discussion a tournée pour se rendre compte que la discorde règne parmi nous. Résultat – des chiens meurent.
La mort de Barlik (oui – maintenant qu’il est inanimé il perd même le nom par lequel ceux qui l’aimait le connaissait – adieu Butch) – exécute sous ordres d’un bourgmestre plus intéresse par son re-élection que par la justice est sans nul doute tragique.
Moi ce qui me désole c’est que le cas de Barlik n’est pas isole. Je sais qu’il y en a d’autres gens avec d’autres CLT qui ont besoin d’un peu d’aide et de support. Vont ils la trouver? Je ne suis pas certain. Ce n’est pas un hasard que les propriétaires de Barlik ne voulait pas divulguer sa mort a la communauté – sans doute ils pensait que cela ne pourrait pas aboutir à quelque chose de bon. Effectivement – ils ont eu malheureusement raison.
Moi je sais que quelque part je suis un peu responsable de ce qui est arrive à Barlik. Cela m’enrage – je ne sais pas encore ce que je vais faire de ma rage, mais j’espère que je pourrais en faire quelque chose qui servira á éviter que cette situation se reproduise.
Enfin bon soir.
|