Thread: Coprophagie
View Single Post
Old 05-01-2004, 19:14   #10
cavecanem
Junior Member

cavecanem's Avatar

Bonjour à tous et bonne année 2004,

A propos de la nouriture pour chien il faut savoir qu'il existe en règle générale, une véritable gradation de qualité à mesure que le prix

augmente.
Si vous devez changer de marque essayez de trouver un vétérinaire honnête et qui a des relations saines avec les animaux (si vous êtes à la

campagne vous avez plus de chances de le trouver!).
Sinon, en comptant sur les données de chaque fabricant, observez certaines données:

- Le calibre et la texture de la croquette sont importants: le chien doit mastiquer réellement ce qui stimule la sécrétion de salive, la sensation de

satiété, nettoie les dents, et surtout évite les dilatation d'estomac (premier pas vers de mauvaises habitudes boulimiques).
-les bonnes croquettes sont constituées principalement de viande poulet (non grasse), parfois d'agneau (grasse). La viande doit en être le

composant principal. Ce n'est pas le cas dans les marques les moins chères qui ont une grande proportion d'amidon. L'amidon n'est quasiment

pas métabolisé par le chien, sa digestion est très lente ce qui entraine des problèmes de flatulences, et tout simplement fatigue le chien pour rien.

L'amidon ne sert souvent qu'à donner du volume à la croquette et comme il n'est pas assimilé, le volume de selles est important.
-L'appétence: C'est beaucoup la qualité de la graise utilisée dans la croquette qui en est responsable. Certaines marques utilisent de la graisse

végétale, d'autres la graisse animale (de poulet). Soumettez les deux à un carnivore, c'est très clair. Si votre chien délaisse sa gamelle jettez un oeil

sur cette donnée.
Dans tout les cas, l'alimentation doit couvrir les besoins en 6 éléments essentiel:
Protéines
Lipides
Glucides
Vitamines (A,E,D,K)
Minéraux
Eau.
Et comme pour nous c'est sa première médecine.
Les conditions de stockage de la nourriture sont importantes pour ne pas qu'elle devienne indigeste.

N.B. Le chiot à l'état de foetus est habitué à l'odeur de l'alimentation de sa mère grace au liquide amiotique (le goût par contre est moins

développé chez le chien que chez nous). Pour changer son alimentation il est plus facile de le faire en mélangeant l'ancienne et la nouvelle

croquette.

Certains aliments bons pour nous (chocolat) sont toxiques voire mortels pour les chiens. Une liste complète n'est pas facile à trouver. La

meilleure que j'ai trouvé est dans le magazine "Chiens sans laisse" n° 163. J'envoie l'article à qui veut.

Ces données sont la synthèse de mes lectures et mes discussions sur le sujet, et peuvent par exemple préparer vos questions à un vétérinaire.

J'espère que cela pourra vous être utile.
Bien cordialement.
Cave Canem.
cavecanem jest offline   Reply With Quote