Quote:
Originally Posted by "samourai
La piste comportemental à également été explorée, elle a eu un traitement de Selgian et un collier ADP, totalement adapté aux problèmes comportementaux et celà n'a strictement rien donné.
J'ai également vu un comportementaliste (qui travail avec mon club canin) qui a trouvé cohérent ma façon de vivre avec ma meute, la hiérarchie et le principe de "meute" étant parfaitement respecté.
|
Avec un traitement pareil, c'est donc que vous êtes allé chez un VETERINAIRE. Leur formation leur apprend à chercher la pathologie chez l'animal, et à prescrire.
Leur intervention est strictement et directement sur le chien, alors que les problèmes comportementaux viennent souvent d'un dysfonctionnement du groupe, de problèmes de gestion de l'espace de vie, etc.
Un comportementaliste travaillant à partir de l'ensemble des facteurs, pour mettre en place une thérapie comportementale, est appelé systémicien (de son approche systémique)
Pour le selgian et les phéromones DAP, pas étonnant que ça n'ai pas fonctionnée dans le cadre de troubles du comportement alimentaire.
Au mieux ces psychotropes auraient pour un temps (jusqu'à l'accoutumance ou le rejet) pu masquer les symptômes mais n'auraient pas règlés les véritables causes du problème.
Vous avez retenu de l'intervention d'un comportementaliste (lequel?) qu'il reconnaissait votre bon sens à faire vivre votre meute de chiens et vous avec. C'est bien.
Mais s'assurer de cela n'est que la toute première étape avant une série d'entretiens bien plus poussés à propos des liens et des enjeux, de ce qui se passe ou non, si on se propose de modifier tel ou tel aspect de la relation, etc
Maintenant question régime alimentaire pour un chien insuffisant pancréatique: je vous conseillerais de demander à vos vétérinaires de bien vouloir vous éclairer sur l'influence (lourde) de l'immense part de céréales contenues dans l'alimentation industrielle (même de luxe). Et justement de ce que cela entraine comme effort (inutile en terme énergétique puisque la "machine chien" fonctionne aux lipides et non aux glucides) pour le pancréas.
Demandez-leur aussi pourquoi le système digestif du chien (et sa reconstruction enzymatique) n'est pas fait pour fonctionner toute la journée, mais au contraire être longtemps au repos, pour ensuite manger copieusement.
Pour ma part, je suis aussi de l'avis de votre éleveur, sur le point qu'un chien est un carnivore fait pour manger de la viande, de la graisse, de l'os et des vicères, et non un aliment stérilisé et chimique, bourré de céréales.